-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Cette annonce a été faite lors d’une rencontre tenue récemment à Marrakech par la directrice de l’Institut, Mme Dolores Lopez Enamorado avec les représentants des médias, pour la présentation du programme de cette manifestation culturelle d’envergure qui devra connaître la participation de nombre de personnalités du monde de l’art, de la littérature et de la culture andalous.
Pour Mme Dolores Lopez, cet événement qui contribuera à l’animation de la ville ocre notamment sur le plan culturel, devra investir plusieurs espaces et ce, afin de permettre une meilleure interaction culturelle entre le Maroc et l’Espagne et l’établissement de passerelles sur la voie du développement et du raffermissement des liens étroits existants entre les deux pays depuis des siècles.
Au menu de cette manifestation organisée en partenariat avec nombre d’institutions de Marrakech et d’Andalousie, figure, entre autres, une exposition de photographies en noir et blanc (Album de liberté), baptisée " l’Andalousie de la dictature à l’autonomie". Cette collection d’images se veut une démonstration des émotions du peuple andalou, ses blessures, ses rêves, ses expressions de paix et de liberté et son esprit engagé et combatif.Les férus de la danse "Flamenco" seront au rendez- vous avec un spectacle inédit offert des mains des grandes interprètes de cet art universel et avec la participation de la danseuse Maribel Ramos "la Zambra".
Par la même occasion, un cours de danse Flamenco sera dispensé en 25 heures et pendant 5 jours, par la danseuse Asuncion Pérez, au profit de tous ceux et celles désireux de s’introduire dans cet art.
Dans le cadre du Festival international du théâtre de Marrakech qui coïncidera avec l’organisation d’activités du Printemps culturel Andalou, il sera procédé à la présentation d’une pièce théâtrale intitulée " Deseo " (Désir), interprétée par la compagnie andalouse "CircOzu".
Les mordus de l’art photographique seront au rendez-vous aussi avec une exposition intitulée "Réserve de la biosphère de la Méditerranée entre l’Andalousie et le Maroc", laquelle représente en dix grands panneaux, des photographies des espaces naturels du Maroc et de l’Andalousie. Objectif : sensibiliser la population locale quant à la nécessité de préserver les ressources naturelles.
"La gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel", avec un accent mis sur le modèle marocain, fera l’objet d’un colloque dirigé par le professeur d’histoire de l’art et du patrimoine à l’Université de la Laguna, Alberto Darias.
Il sera procédé également, dans le cadre du Printemps culturel andalou, à l’organisation d’une journée d’étude sur "la gestion du tourisme culturel au Maroc", avec la participation de nombre de spécialistes du Maroc et d’Espagne.
Pour les cinéphiles, les organisateurs ont prévu un cycle Cinéma d’été, baptisée "Semaine du cinéma andalou et international " au cours de laquelle, il sera procédé à la projection d’une série de films andalous, espagnols et arabes.
Au menu figure aussi, la présentation d’un guide de voyageur intitulé "Le chemin du Détroit", outre un spectacle offert par la troupe " Los Infondundibles" qui se veut un mélange entre le cirque, l’humour et la musique.