Dans le groupe A, le Maroc part favori avec pour adversaire, la Côte d’Ivoire et le Kenya. L’Algérie bénéficie elle aussi des faveurs des pronostics devant le Nigeria et le Rwanda dans le groupe D. Il est vrai que la défection de la Zambie et de l’Angola, avait permis aux Marocains et aux Algériens de voir leur groupe respectif constitué uniquement de trois nations. En revanche, les groupes B et C, sont composés chacun de quatre pays. Au groupe « B », l’on trouve Madagascar, le Zimbabwe, le Botswana et le Congo, alors que le groupe C renferme les équipes de la Tunisie, du Ghana, du Cameroun et du Bénin.
Pour son premier match prévu aujourd’hui, l’équipe du Maroc, composée de Réda Al-Amrani, Rabie Chaki, Talal Ouahabi et Mehdi Ziadi, donnera le ton au vainqueur de la rencontre qui devait mettre aux prises mercredi le Kenya et la Côte d'Ivoire.
Le Royal Tennis Club de Marrakech se veut donc une vitrine du tennis africain du 05 au 08 mai 2010. Il est évident, qu’à l’échelle de ces joutes, les 14 équipes pour ces éliminatoires, en vue d’accéder au Groupe II de la Zone Europe-Afrique, n’auront aucun souci quant au climat prévalant à Marrakech. Cependant, la communication est fort décevante au niveau de la FRMT. A plus forte raison que ces rencontres de calibre continental se déroulent dans l’indifférence générale. Pourtant, la Fédération n’a pas conféré un ton médiatique pour motiver les tennismen marocains et galvaniser les troupes des supporters. Et quelque part, il se dégage la nette impression que la FRMT n’a fait que lâcher le team national auquel d’ailleurs les Marrakchis du RTCMA souhaitent bon vent.
A signaler en dernier lieu que selon la FIT (Fédération internationale de tennis), « il est possible que des joueurs soient soumis à des tests inopinés de contrôle antidopage lors de cette compétition ».