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Cet accord a été signé par le directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, et la présidente de l’ITDC, Kaur Ravneet, en présence de Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, et de Kannanthanam Alphons, ministre indien du Tourisme.
Le mémorandum vise à établir un partenariat stratégique répondant aux besoins des deux parties, en vertu duquel les signataires échangeront leurs expertises et savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie et de l’investissement touristique, a déclaré à la MAP M. Barrakad.
Cette coopération entend mutualiser davantage les efforts des deux entités pour parvenir à concrétiser les objectifs des politiques gouvernementales pour le développement d’un produit touristique durable et intégré aussi bien au Maroc qu’en Inde, a-t-il souligné.
Il a également précisé que la dynamique vertueuse qui touche le marché touristique marocain offre de nombreuses opportunités d’investissement et suscite l’intérêt de plusieurs investisseurs et chaînes hôtelières prestigieuses indiennes tels que “Taj Hotel Group”, “Tata Corporation” et bien d’autres.
“La volonté commune de renforcer les relations entre le Maroc et l’Inde a été exprimée lors de la dernière visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde, en octobre 2015, qui a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération bilatérale, laquelle a été concrétisée à travers la signature de ce partenariat gagnant-gagnant”, a souligné M. Barrakad.
De son côté, Mme Ravneet a indiqué que ce partenariat stratégique avec la SMIT, leader de l’ingénierie touristique, “va nous permettre de bénéficier de l’expertise avérée du Maroc dans les différents domaines liés au développement du produit touristique” et de son savoir-faire relatif aux dernières tendances de l’ingénierie touristique et aux nouveaux concepts des produits innovants du secteur.
La Société indienne de Développement du tourisme, qui dispose d’un réseau riche dans l’industrie touristique composé notamment de groupes hôteliers luxueux, de restaurants gastronomiques de renom, souhaite répondre, à travers ce partenariat, aux différents besoins des investisseurs et touristes marocains, a-t-elle dit.
Pour rappel, en 2017, seulement 8.000 Marocains ont visité l’Inde et 15.000 indiens se sont rendus au Maroc, selon M. Sajid qui a participé à l’inauguration à New Delhi de l’exposition internationale “India Tourism Mart 2018”, aux côtés de M. Alphons, du ministre des Chemins de fer et du Charbon, Shri Piyush Goyal, et d’autres personnalités indiennes. Avant de mettre l’accent sur la nécessité de déployer de grands efforts pour hisser le nombre de touristes en provenance des deux pays et de souligner l’importance d’ouvrir des liaisons directes entre les deux pays, de nouer plusieurs partenariats dans le secteur touristique et d’assouplir les procédures pour l’obtention des visas.