La Route du Cœur s’élancera de Casablanca le dimanche 15 mars et s’achèvera le samedi suivant à Marrakech.
Au long d’un itinéraire de quelque 2397 km, -entièrement asphalté d’une envoûtante beauté et d’une infinie variété- de Casablanca à Marr akech en passant par Fès, Bin El Ouidane, Ouarzazate, Tiznit et Agadir, les concurrents s’affronteront, deux ou trois fois par jour, à coups de dixièmes de seconde sur les 19 épreuves de régularité routière qui leur permettront de mesurer leur précision. Ils enchaîneront d’innombrables virages, s’enivreront de rudes escalades et de vertigineuses descentes à travers les majestueux massifs de l’Atlas et du Moyen-Atlas.
Jean-François Rageys, créateur et oroganisateur de l’épreuve depuis l’origine, perfectionne chaque année son œuvre. Pour l’édition 2009 –il a mis l’accent sur un itinéraire passant pour la première fois très au sud d’Agadir et allant jusqu’à Guelmim. A noter pour cette édition 2009, un départ de la capitale économique du Royaume Casablanca, un itinéraire descendant jusqu’à Guelmim, des épreuves de régularité routières en plus grand nombre, l’abandon du GP de Marrakech pour une boucle autour de la ville ocre, la présence de deux anciens vainqueurs du Rallye international du Maroc lorsqu’il figurait au championnat du monde : Robert Neyret et Jean-Pierre Nicolas et enfin la participation record d’une douzaine d’équipages marocains.
Longtemps réservé aux voitures «classiques» construites entre 1930 et 1982, il s’est ouvert depuis quatre ans avec succès aux «modernes» de prestige. Concourant dans un classement séparé, elles constituent désormais le tiers d’un effectif d’équipage privilégiés.
Depuis 9 ans le «Classic» a fidélisé un partenariat avec l’Heure Joyeuse, une association de bienfaisance reconnue d’utilité publique. Il a pour objet de développer des actions sociales en milieu rural. Ce partenariat a permis grâce à la générosité des concurrents et des sociétés partenaires de réunir près de 5 millions de dirhams tous investis dans le financement de projets ruraux réalisés en partenariat avec des associations locales.