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Qu’on le veuille ou non, les nouveaux médias (Facebook, Twitter, Messenger, etc) jouent un rôle politique et social de plus en plus imposant qui traduit l’envie de la nouvelle génération d’accéder à la chose publique et à l’information. En effet, la dernière décennie est marquée par une croissance fulgurante des nouveaux médias dans le monde arabe à la suite du développement de cet outil et des chaînes satellitaires.
Conscients de la menace potentielle et du danger que peuvent constituer ces nouveaux médias, certains pays qui, par peur, de se voir rattraper par la révolte, ont tous bloqué les accès à Internet et coupé les services en ligne, tel Facebook.
En effet, au niveau du monde arabe, selon Internet World Stats, le Moyen-Orient compterait aujourd’hui plus de 63 millions d’utilisateurs alors qu’il y a dix ans, ils n’étaient que 3 millions. Les espaces publics comme lieux de médiation entre les pouvoirs étatiques et les citoyens se sont élargis, favorisant la participation active, les dynamiques alternatives moins hiérarchisées, une meilleure visibilité aux diverses expressions des sociétés civiles et la construction de liens entre individus et collectivités aux niveaux transnational, interreligieux et interculturel. Ces nouvelles pratiques sociales visent à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de sociabilité qui contribuent à redéfinir la configuration du paysage sociopolitique, religieux et économique du monde arabe, ajoute la même source.
Dans le monde arabe, YouTube, Facebook, Twitter et LinkedIn sont utilisés par un grand nombre d’internautes. En Égypte et au Liban, le taux d’utilisation est de plus de 70 %. Les activistes et militants en faveur des droits de l’Homme, du dialogue, de la convivialité et de la paix, utilisent les nouveaux médias pour transmettre leur savoir et leurs pratiques à de plus larges publics, notamment les jeunes.
Le cas des blogs - dont le nombre dépasse actuellement les 30 000 dans le monde arabe selon le Berkman Center for Internet and Society (Harvard University) - est significatif.
D’éminents blogs sont suivis par des milliers d’internautes et leur audience est de qualité. Ces blogs et bien d’autres sont lus par des militants, des politiciens, des journalistes et des académiciens, tant locaux qu’étrangers. Des journaux citent même systématiquement les blogs comme sources de leurs articles.
Pour ce qui est des perspectives, l’Internet et le blogging en particulier sont destinés à jouer un rôle important dans les transformations sociales et politiques en cours dans tout le monde arabe. Selon la même source, les « forces démocratiques » sont acculées à les employer pour l’intercommunication et l’organisation en collectivités. Les nouveaux médias, et notamment les plateformes sociales qui ont réinventé l'activisme social, contribuent à la décentralisation de la construction et de la transmission du savoir et des pratiques, ainsi qu’à l’édification d’une identité transnationale, gages de réformes dans le monde arabe.