-
Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023
-
Banques: Le déficit de liquidité atteint 138,8 MMDH à fin octobre
-
Port de Tarfaya : 5 MDH pour l’extension de la halle aux poissons
-
Béni Mellal-Khénifra : Un rendement de plus de 59 mille tonnes de pommes en 2023
-
Les opportunités d'investissement dans la région Dakhla-Oued Eddahab en débat
De même, la circulation fiduciaire a dépassé les 425 MMDH à fin août 2024, soit un nouveau record historique, en hausse de 11,1% en une année, précise AGR dans cette note.
Par ailleurs, la même source souligne qu'au terme de la semaine du 04 au 10 octobre, Bank Al-Maghrib a maintenu sa dynamique à travers ses opérations principales.
Et d'ajouter que les injections de liquidité ont reculé de 152,2 MMDH à 146,8 MMDH. La baisse a concerné les avances à 7 jours qui se sont établies à 58,2 MMDH.
De son côté, le Trésor a repris le rythme accéléré de placement de ses excédents. Les placements moyens avec prise en pension et à blanc ont atteint 19,3 MMDH, en hausse de plus de 5 MMDH en une semaine.
Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent autour du Taux Directeur tandis que les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) ont marqué une baisse de 3 points de base, passant d’une moyenne de 2,73% à 2,7% en une semaine.