-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
Au 10 novembre 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 354,3 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre et en hausse de 3,8% en glissement annuel.
Pour les interventions de Bank Al-Maghrib, elles se sont établies, en moyenne quotidienne, à 110,2 MMDH, réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 40,7 milliards, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des encours respectifs de 41,7 MMDH et 27,8 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,5 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 15 novembre (date de valeur le 16 novembre), la banque a injecté un montant de 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s’est déprécié de 0,5%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 11%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les baisses des indices des secteurs des mines de 6,7% et des bâtiments et matériaux de construction de 1,8%.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 477,3 millions de dirhams (MDH), contre 219,6 MDH une semaine auparavant.
Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 57,2 MDH, après 39,8 MDH.