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Même si l’alliance Renault-Nissan a décidé de retarder la production de quelques modèles, elle maintient son projet de production de 400.000 véhicules à Tanger. La confirmation a été faite, mercredi à Casablanca par Ahmed Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce qui a co-animé une conférence de presse relative au lancement à Tanger d’une plateforme industrielle.
De leur côté, les responsables de ce Groupe ont tenu récemment une réunion avec le ministère de l’Emploi pour accélérer la mise sur pied d’un Institut de formation à même de leur assurer une main-d’œuvre qualifiée. Certes, le contexte mondial est marqué par une crise qui frappe de plein fouet le secteur automobile, mais plusieurs équipementiers, clients de la marque Renault, auraient exprimé leur intention de s’installer au Maroc pour fournir une grande partie des composantes de cette voiture. En attendant le début de production des voitures de ce Groupe à Tanger, Renault Maroc (Renault+Dacia) a vendu 34 271 véhicules (VP/VU) en 2008. La marque Dacia occupe la deuxième place du marché marocain depuis 2006 avec 14 964 ventes. Logan reste le véhicule le plus vendu au Maroc depuis 2006. En matière de pièces de rechange et accessoires, 2008 a vu une progression de cette activité par rapport à 2007.
Renault maintient en 2008 son leadership sur le marché marocain avec plus de 19 300 véhicules vendus. Cette performance se traduit par une bonne part de marché et une progression des ventes de 8,3 % par rapport à 2007.
Kangoo (VP + VU) a connu une année record, dépassant en 2008 les 12 000 véhicules vendus et devenant pour la 2eme année consécutive le deuxième véhicule le plus vendu dans le Royaume. Progression de 14,4% par rapport à 2007.
Concernant les ventes de véhicules importés, Renault occupe la 3ème place du marché. S’appuyant sur une gamme sûre, Renault démontre l’attractivité de ses produits et l’importance de développer la qualité de service comme vecteur de performance. Les produits les plus vendus en 2007 dans la gamme built-up sont la Clio Classic et la Mégane Classic classées respectivement à la 2ème et 5ème place des véhicules importés les plus vendus sur le marché.
Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault a réalisé une progression de 80% par rapport à 2006. Ne disposant pas de Pick-up dans sa gamme, la marque occupe la 3ème place du marché VU, fort des performances de Kangoo VU, de Master et de Trafic.
Début 2007 un plan « Pièces de rechange et accessoires a été déployé, et très rapidement les résultats constatés ont démontré les réelles attentes clients vis-à-vis de cette activité qui a connu une progression de +24% en 2007.
Pour sa deuxième année pleine de commercialisation, Dacia Logan est le véhicule le plus vendu au Maroc avec 12 636 unités vendues, représentant une part de marché de plus de 12%. Les performances de Dacia Logan confirment sa cohérence avec les attentes automobiles des clients marocains et sa conformité avec les engagements de Renault en matière de qualité et de fiabilité. Assemblée depuis 2005 à la Somaca, Dacia Logan est également exportée sur les marchés français et espagnol. Depuis juin 2007, plus de 6 900 Logan ont embarqué pour ces marchés européens, depuis le port de Casablanca.
2008 a marqué le lancement du renouvellement de la gamme Renault et l’extension de la gamme Dacia. Au total, 10 lancements ont été programmés en 2008, l’arrivée de Laguna III et de Clio Renault Sport. Côté Dacia, la version 7 places de Logan devait être commercialisée en 2008 Robuste et fiable, Logan MCV propose le véhicule 7 places le plus compétitif du marché. 2008 est également pour Dacia le lancement de Sandero, un véhicule bi-corps, fort en design, fiable et très compétitif en terme de prix. Avec l’arrivée de Sandero, Dacia lance l’élargissement de sa gamme, qui continuera de se développer dans les années à venir.
En 2008, Renault Maroc a poursuivi le déploiement de son Plan d’excellence pour la qualité de service, avec un objectif de « labellisation » de plusieurs concessions durant l’année. Dans le courant du premier semestre 2008, Renault Maroc a inauguré son nouveau centre de formation «Renault Academy» à Casablanca. De dimension régionale, cet outil de pointe a permis d’accompagner la progression de la qualité de service en vente et après vente. Au niveau des accessoires, Renault Maroc a lancé en 2008 la première Renault Boutique, à la succursale de Casablanca, en poursuivant le développement de sa gamme accessoires et de son activité pièces de rechange d’origine.
Depuis le 1er janvier 2008, la garantie constructeur est passée de 12 à 24 mois et s’applique à toute la gamme Renault et Dacia pour les véhicules particuliers et utilitaires. Deux exceptions, le Kangoo 1,9 Diesel reste en garantie 12 mois (P/info : les version 1.5 dCi passe en garantie 2 ans) tandis que la future Laguna III sera quant à elle couverte par une garantie de 3 ans ou 100 000 km.