“Mon retour au marathon est déjà un exploit. La décision de ne pas participer à l’édition de l’année dernière n’était pas chose facile. Ceci va certainement m’encourager à récupérer mon titre et concrétiser le rêve de signer ma 20è participation”, a déclaré dimanche à la MAP le champion marocain.
“La compétition sera difficile et rude en raison de la participation de mon frère Mohamad, qui s’emploie à conserver son titre, et des Espagnols Jorge Aubeso et Martin Feze, sans oublier notre compatriote Aziz Akkad, classé deuxième lors des deux dernières éditions, et du Jordanien Salameh Al Aqra”, a-t-il estimé.
Evoquant l’état du parcours qui sera emprunté par les marathoniens, Ahansal a fait savoir que les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région constitueront un handicap, en particulier lors des étapes marquées par les traversées des oueds.
Ahansal compte dix victoires au Marathon des sables: 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007.
De son côté, la Marocaine Didi Touda a affirmé qu’elle est prête à défendre son titre, relevant que la tâche ne sera pas aisée face à des adversaires redoutables, dont la Luxembourgeoise Symone Kayser, qui compte trois titres à son palmarès, et l’Espagnole Monica Akelera.
Touda, qui est à sa troisième participation à ce marathon, a estimé que les conditions climatiques exceptionnelles qu’a connues la région dernièrement joueraient un rôle important dans la détermination du vainqueur de cette édition.
Cette 24è édition connaîtra la participation de près de 830 marathoniens âgés de 16 à 72 ans, représentant 39 pays et 44 équipes. Ils seront encadrés par un staff de 350 personnes, dont des médecins, des techniciens et autres.
Comme à l’accoutumée, cet événement sportif bénéficiera d’une large couverture médiatique au niveau national et international. En outre, les participants seront soumis à des contrôles antidopage, conformément aux règlements de la Fédération internationale d’athlétisme.
En marge de ce Marathon, plusieurs activités à caractère social seront organisées, en l’occurrence l’équipement de la Maison des enfants de Ouarzazate qui accueille des enfants de moins de deux ans.