-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Lors d’un sit-in organisé, mardi soir devant l’aéroport Hassan 1er à Laâyoune, à l’arrivée de ces personnes des camps de Tindouf via Casablanca, des Sahraouis unionistes ont dénoncé l’atteinte aux sentiments des Marocains et aux valeurs sacrées du pays.
Munis de drapeaux nationaux et de portraits de S.M. le Roi, les Sahraouis unionistes se sont déclarés contre le retour de ces renégats qui exploitent le climat de liberté et de démocratie au Maroc pour porter atteinte à son intégrité territoriale.
Ils ont également scandé des slogans appelant à faire face aux agissements de ces personnes pour mettre en échec les manoeuvres fomentées contre l’intégrité territoriale du Royaume avec l’appui de l’Algérie, tout en réaffirmant leur disposition à défendre les valeurs sacrées de la nation.
A l’issue de ce sit-in, l’Association le Sahara Marocain (ASM) s’est félicitée du patriotisme des Sahraouis unionistes marocains, qui se sont rués vers l’aéroport Hassan 1er pour exprimer leur mécontentement et dénoncer avec force les propos fallacieux et mensongers du groupe de séparatistes.
L’ASM a, par ailleurs, appelé dans un communiqué toutes les forces vives du Royaume en général et celles des provinces du Sud en particulier, à se mobiliser pour contrer les séparatistes à la solde des services de renseignements algériens.
Elle a appelé aussi les responsables algériens à adopter une politique de bon voisinage avec le Maroc et saisir la main tendue constamment par le Royaume pour le bien-être des peuples frères algérien et marocain.
Soutien à l’initiative d’autonomie
La secrétaire générale de l’Union des jeunes Libanais pour une société différente et le Président du Centre irakien des études des droits de l’Homme et la démocratie ont, lors d’une rencontre à Laâyoune avec les représentants de l’Association de l’appartenance pour le développement des droits de l’Homme et la coexistence, examiné toutes les possibilités qu’offre la proposition marocaine d’autonomie des provinces sahariennes. Les représentants de ces deux formations arabes ont pu constater sur place les réalisations aux niveaux économique, social et culturel. Ils ont décidé de créer un réseau international des activistes civils pour le soutien de la proposition d’autonomie au Sahara marocain.
Ces représentants arabes ont, durant un séjour effectué à Laâyoune, rencontré, en toute liberté les différentes composantes de la société, ce qui dément toutes les allégations des ennemis de l’intégrité territoriale.
Leurs déplacements à travers les quartiers de la ville leur ont permis de constater de visu les nombreux chantiers. Signe édifiant d’une marche soutenue sur la voie du développement socioéconomique.
« Convaincus que la proposition d’autonomie est l’unique solution à même de mettre un terme à un conflit fratricide qui n’a que perduré, et qui devrait constituer un exemple civilisé pour résoudre les conflits sur le plan international, nous lançons un appel à toutes les composantes de la société civile, à travers le monde et à tous ceux épris de justice, pour les convier à intégrer ce réseau ».
« Nous sommes convaincus, ajoute le communiqué dont Libé a reçu copie, que cette proposition peut contribuer à résoudre les 25 conflits que connaissent les différents continents du globe ».
Le communiqué ajoute que le réseau aura son siège à Beyrouth, au Liban.