Les "Citizens" sont en avance d'un point sur les "Red Devils" mais ont aussi disputé trois matches de plus, étant les seuls à avoir joué normalement pendant la vague de froid de décembre.
Chelsea est repassé à la quatrième place, devant Tottenham, en battant Blackburn 2 à 0 à Stamford Bridge, ce qui devrait donner un peu de répit à l'entraîneur Carlo Ancelotti.
Son compatriote de Manchester City, Roberto Mancini, a titularisé d'entrée sa nouvelle recrue, Edin Dzeko, acheté 27 millions de livres à Wolfsburg pour améliorer l'efficacité offensive.
Il y a eu quatre buts, marqués non pas par l'attaquant bosniaque mais par Carlos Tevez, deux fois (49, 66), et par les frères ivoiriens Kolo et Yaya Touré (40, 54). L'Argentin, avec 14 buts, rejoint Berbatov en tête du classement des buteurs.
Les "Wolves", récents vainqueurs de Chelsea, ont marqué le premier et le dernier buts du match, mais n'ont jamais pu rêver d'un nouvel exploit qui les aurait maintenus hors de la zone rouge.
Chelsea, au contraire, a réagi en obtenant une victoire méritée, sinon très convaincante, sur Blackburn grâce à des buts marqués en seconde période par Ivanovic (57) et, officiellement, par Anelka (76), même si le Français n'a fait qu'effleurer un ballon frappé de la tête par le défenseur central serbe.
Il n'avait plus marqué en Premier League depuis deux mois et demi.
Arsenal effectue un court déplacement à West Ham samedi soir dans un match où l'entraîneur des "Hammers" Avram Grant joue probablement son poste.
Trois autres derbies devaient avoir lieu dimanche, entre Liverpool et Everton, Sunderland et Newcastle et Birmingham et Aston Villa.