-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Souffrant d'un contexte sectoriel marqué par la baisse des cours des métaux, en particulier ceux du cuivre (-21%), du cobalt (-21%), du zinc (-16%) et de la fluorine (-16%), le chiffre d'affaires consolidé du leader national des activités minières a subi une baisse de 12% pour s’établir à 2,01 milliards de dirhams (MMDH), ont indiqué ces experts à l’occasion de la publication des résultats biannuels.
Toutefois, rapporte la MAP, cette régression a pu être contenue partiellement par la hausse des volumes de production notamment celle du cuivre (+28%), ont-ils fait remarquer.
Au niveau opérationnel, les analystes financiers notent une diminution de 18% de l'excédent brut d'exploitation (EBE) à 633 millions de dirhams (MDH), tandis que le résultat d'exploitation se détériore de 39% à 212 MDH.
En effet, les résultats opérationnels de Managem ont pâti de la baisse des cours des métaux pour un impact de -260 MDH, atténué par une politique d'amélioration des performances opérationnelles permettant de réduire les cash costs dont l'impact s'élève à +140 MDH, ont-ils expliqué.
Intégrant un résultat financier qui atténue son déficit de 38% à -82 MDH, notamment grâce à la non récurrence des résultats négatifs sur les opérations de couverture de change, le résultat net part du Groupe (RNPG) ressort en nette baisse de 63% à 52 MDH, ont-ils ajouté.
Sur le plan de l'exploration, les travaux de recherche menées par la compagnie minière durant le premier semestre 2016 ont permis de réaliser d'importantes découvertes autour des sites en exploitation: argent: + 240 tonnes métal (soit une année d'exploitation supplémentaire), cuivre: environ 2,5 millions de tonnes de tout venant en consolidé (soit 2 années d'exploitation supplémentaires) et cobalt: 2.507 tonnes métal (soit environ 2 années d'exploitation supplémentaire), poursuit la même source.
Enfin et en termes de perspectives, Managem "maintient ses prévisions de croissance au vu de sa confiance en la solidité des fondamentaux de l'entreprise, de la reprise des marchés internationaux, son programme de développement notamment pour l'or et le cuivre ainsi que la poursuite de son plan d'efficacité opérationnelle".