-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Au cours de son exposé mensuel sur la situation régionale, M. Pascoe a salué la rencontre, le 16 avril dernier, entre le sénateur George Mitchell, envoyé spécial du Président américain, avec le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le lendemain, avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le secrétaire général adjoint a aussi noté la visite que le Roi Abdallah de Jordanie a prévu d’effectuer la semaine prochaine à Washington pour y rencontrer le Président Barack Obama qui devrait quelques jours plus tard voir le Président Abbas puis le Premier Ministre israélien.
Malgré ces bonnes nouvelles, le Secrétaire général adjoint a rappelé que trois mois après les cessez-le-feu unilatéraux déclarés par Israël puis par le Hamas, les progrès dans la mise en œuvre de la résolution 1860 se font toujours attendre.
Adoptée le 8 janvier 2009 par le Conseil de sécurité, la résolution porte sur l’engagement des parties en faveur d’un cessez-le-feu durable; l’ouverture des points de passage aux biens humanitaires et aux matériels de construction; et la réconciliation inter-palestinienne.
Selon M. Pascoe, la situation demeure fragile en l’absence d’un véritable cessez-le-feu. Même s’il y a eu deux semaines sans violence, 30 roquettes ont été tirées en direction d’Israël par des militants palestiniens, tandis qu’Israël a ordonné deux frappes aériennes dans la bande de Gaza. Le 13 avril dernier, l’armée israélienne a indiqué que des explosifs ont éclaté sur un de leurs navires sans faire de victimes.