-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Ainsi, le groupe Danois A.P. Moller-Maesrk pourrait retarder (et non annuler) son investissement à Tanger-Med II. Il aurait, d'ailleurs, adressé une lettre à l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) lui annonçant son intention. Contacté par téléphone pour confirmer ou infirmer le maintien de cet investissement, Etienne Rocher, directeur général d'APM Terminals Tangier, filiale du Groupe A.P. Moller - Maersk nous a déclaré qu'il n'est pas habilité à répondre à cette question et qu'il fallait contacter Sejling Klauss, vice-président mondial pour le développement des affaires chez APM Terminals basé aux Pays-Bas. A l'heure où nous mettons sous presse, ce dernier était toujours injoignable au téléphone. Sans donner plus de détails, un interlocuteur du groupe Danois aux Pays-Bas, qui a préféré garder l'anonymat, nous a signalé qu'une annonce publique est en cours de préparation à ce sujet.
Par ailleurs et sans trop rassurée, TMSA s'est contentée “d'affirmer, vendredi, maintenir l'objectif du lancement effectif du port Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009 », a rapporté la MAP. Il a été également signalé que les groupements sélectionnés ont été respectivement celui de Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et celui de PSA, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4, d'une capacité de 2 millions d'EVP, rappelle le communiqué. Crise économique mondiale oblige, les groupements sélectionnés pour les concessions de Tanger-Med II ont requis auprès de TMSA un délai supplémentaire afin de repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché, précise-t-on de même source. Une chose est certaine: Tanger-Med est une réalité tangible. Il peut y avoir des zones de turbulences mais jamais un retour en arrière.