A eux trois, ils ont disputé six CAN, soit le nombre de victoires finales de l'Egypte... Le Bénin et le Mozambique se trouvent ensemble dans le groupe C, celui du Nigeria et de l'Egypte, justement. Autant dire que leurs chances d'accéder aux quarts paraissent minimes.
Bénin : les Béninois (59e au classement Fifa) semblent les mieux armés des trois +petits+. "Nous allons essayer de créer la surprise, en reconnaissant que les favoris du groupe sont le Nigeria et l'Egypte", a déclaré à l'AFP Michel Dussuyer, le sélectionneur.
"Notre ambition est d'abord de battre le Mozambique lors du premier match. Avec une première victoire, nous avons une forte chance d'aller en quarts de finale en obtenant un résultat face au Nigeria ou contre l'Egypte", a précisé le Français. Le groupe s'articule autour du capitaine et défenseur Chrysostome, du meneur de jeu Sessegnon et de l'attaquant Omotoyossi.
"Malgré la présence de certaines +grosses nations+ de football dans notre groupe, l'exploit est toujours permis, relève Chrysostome. Nous allons bien travailler pour atteindre les quarts de finales. A cette étape, le contrat sera bien rempli".
Mozambique : les Mozambicains (72e au classement Fifa) se sont distingués à domicile (nuls contre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, victoire 1-0 face à la Tunisie) mais peinent à l'extérieur.
"En Angola, il y aura 15 équipes jouant à l'extérieur, ce qui rendra les conditions d'arbitrage égales pour tous, note le sélectionneur, Mart Nooij. Je serais ravi si nous accédions aux quarts de finale". Le Néerlandais féru de formules ("Un entraîneur sans bons joueurs est comme un bateau sans mer") se dit adepte du jeu des Pays-Bas: "Conserver le ballon constitue la meilleure des défenses, cela empêche l'adversaire de marquer".
Pour leur 4e CAN, les Mozambicains compteront sur le milieu défensif Simao, l'attaquant Dario et leur légende nationale, capitaine et meilleur buteur de la sélection, "Tico-Tico" Bucuane (36 ans). "La meilleure façon de concurrencer des équipes physiquement plus fortes (beaucoup de Mozambicains étant de petite taille, ndlr) est de proposer un jeu rapide, puisque nous possédons des joueurs véloces qui sont également doués techniquement". Passer le premier tour tient du rêve, et les Mozambicains sont déjà heureux de participer au tournoi "en Angola, dans un pays lusophone comme le nôtre, lors d'une année aussi spéciale pour le football africain", selon Tico-Tico.
Malawi : les Malawites (99e au classement Fifa) abordent leur seconde CAN (après 1984). "Je suis optimiste sur nos chances d'écrire une page historique en accédant aux quarts de finale pour la première fois", assure néanmoins le sélectionneur, Kinnah Phiri. Optimisme étayé par de bons résultats en qualifications (victoire contre l'Egypte, nul face à la Côte d'Ivoire) et un nul 1-1 obtenu au Caire face à l'Egypte en amical fin décembre.
"Le groupe A est dur mais nous sommes prêts à affronter l'Algérie, l'Angola et le Mali, avance l'attaquant Kamwendo. Il faut de toute façon affronter et battre les meilleurs pour se placer dans l'élite africaine". "Mon principal souci concerne notre capacité à transformer les occasions en but, souligne Phiri. Dans ces matches de qualifications, j'en arrivais à me demander si nous étions capables de marquer même sans gardien en face !"
Pourtant, son attaquant vedette, Msowoya, a inscrit six buts en qualifications, soit autant que Drogba. Autre joueur clef, l'attaquant Mwafulirwa est comparé au géant anglais Crouch.