-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Lors de cette rencontre, la directrice de la Maison des jeunes a insisté sur le rôle et l’importance de ces établissements dans la sensibilisation aux problèmes sociaux et la dénonciation de toute forme de violence. D’autant plus que les maisons de jeunes ont pour objectifs, entre autres, de s’ouvrir sur la société, participer à la résolution des problèmes des jeunes, les encadrer, les intégrer et de créer un climat où règnent le droit à la différence, l’écoute et le respect de l’Autre, a-t-elle souligné
Pour sa part, l’intervention de Mustapha Araba a été des plus émouvantes. Comment ne pas l’être, puisqu’il a vécu les atroces souffrances, au moment et après, de l’acte criminel qu’a connu Hay El Farah ? Un témoignage bouleversant qui traduit l’ampleur, la cruauté, l’atrocité ainsi que la sauvagerie de l’attentat au cours duquel il aurait pu perdre la vie.
Tout en indiquant que ce genre d’attentat est un acte étranger à la culture marocaine, Mustapha Araba a fait l’éloge de l’inestimable travail des médecins et de toute l’équipe médicale qui lui a sauvé la vie.
Par ailleurs, Abdelouahed Al Hilali, lui aussi victime de l’attentat de Hay El Farah et qui en est sorti avec un handicap permanent, a saisi cette occasion pour dénoncer l’obscurantisme et le terrorisme et leurs conséquences psychologiques, sociales et économiques.
Le terrorisme est étranger à l’Islam et ce phénomène, a-t-il poursuivi, est de la pure trahison et une expression du désespoir de la vie et qu’il n’a pas de raison d’être, car le Maroc est connu pour sa solidarité sociale.
Ces actes barbares ne peuvent en aucun cas entraver ou retarder les grands chantiers lancés dans toutes les régions du Royaume, les mutations et le processus démocratique que connaît le pays, ont fait savoir les deux intervenants. Et de conclure que l’obscurantisme et ses visées sont voués à l’échec et finiront par disparaître.