-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Habituellement, Jupiter comporte deux grandes bandes rouges, l'une située dans l'hémisphère nord, et l'autre dans l'hémisphère sud. Cependant, les images capturées par Bob King, un astronome amateur, ont montré que la bande inférieure avait disparu.
Fin 2009, avant que la planète ne se cache derrière le Soleil, la rayure était toujours présente. Après la réapparition de Jupiter, elle présentait une rayure en moins.
Toutefois, il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Jupiter perd ses rayures régulièrement, environ tous les 10 ou 15 ans. Les scientifiques n'ont toujours pas trouvé de véritable explication à ce phénomène.
Jupiter est une planète constituée de gaz et de liquide, située à environ 500 millions de kilomètres du Soleil. Son atmosphère est constituée de "nuages" rouges, marrons, jaunes et blancs qui forment des taches et des rayures visibles depuis la Terre. Les nuages sont créés par les différents produits chimiques formés en altitude. Les plus hauts sont blancs et constitués de cristaux d'ammoniac congelé, plus bas dans l'atmosphère les nuages sont plus foncés et formés de soufre et de phosphore.
La rayure devrait réapparaître dans quelques mois ou quelques années : un point brillant fera son apparition au niveau de l'hémisphère sud, duquel jailliront des matériaux qui seront étendus par la force des vents puissants qui soufflent à la surface de Jupiter (724 km/h) et formeront une nouvelle rayure.