-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Commentant le soi-disant 13ème congrès du Polisario tenu en décembre dernier et qui a vu «la réélection de Mohamed Ould Abdelaziz à 96,99% des suffrages des congressistes», l'opposant Ould Saleck a, dans une déclaration publiée mercredi par «Le Quotidien de Nouakchott», qualifié de tels résultats «de risibles» et qui «dénotent d'un entêtement d'une poignée de dirigeants dont la gestion de la question sahraouie reste scabreuse, utilisant les populations des camps comme monnaie d'échange».
«C'est comme si cette mafia n'était pas de ce monde avec tous les bouleversements politiques intervenus avec le Printemps arabe», a-t-il dit à l'issue d'une rencontre de l'opposition au Polisario à Nouakchott, notant que «les populations sont désabusées par tant de légèreté politique».
Le Coordinateur de «Khatt Echahid» considère que «la tenue de ce congrès est illégitime et irrégulière puisqu'elle ne répond à aucun critère de transparence et de démocratie», relevant que la Commission électorale était composée essentiellement de personnes à la solde du dirigeant sortant.
«750 congressistes y participent parce qu'ils sont à des postes auxquels Ould Abdelaziz les a nommés», a-t-il fait observer, ajoutant que «pour faire passer la femme de Mohamed Ould Abdelaziz, la commission a repêché trois autres femmes pour faire bonne mesure. Mais tout cela n'est que de la poudre aux yeux».
Il s'agit pour lui «d'une pseudo-élection sur mesure qui rime bien avec l'affairisme et la politique-business» menée par les principaux dirigeants du Polisario «au détriment des populations et de la cause sahraouie».
Selon Ould Saleck, l'actuelle équipe du Polisario «se contente de faire du surplace pour faire perdurer ses dividendes», affirmant que la question sahraouie «leur est sortie des mains et qu'elle est abordée par les actuels dirigeants suivant le prisme et l'agenda algérien».
Il estime, par ailleurs, qu'une solution au conflit du Sahara ne pourrait venir que «d'un rapprochement entre le Maroc et l'Algérie pour une issue consensuelle».
Ould Saleck, qui a fondé après sa sortie de prison, en 2003, une dissidence politique au Front Polisario (Ligne du Martyr), et qui vit actuellement en Espagne, s'était rendu en Mauritanie pour les besoins d’une Coordination de toute l’opposition sahraouie contre les dirigeants actuels du Polisario. Cette rencontre a regroupé plusieurs mouvances venant d’Europe, des camps de Tindouf, de l’Espagne ainsi que des représentants des Sahraouis présents en Mauritanie, selon le journal mauritanien.