-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
L’événement phare de cette rencontre est sans nul doute la soirée d’ouverture qui aura lieu, le 10 octobre, au complexe culturel de Sidi Belyout. Un fervent hommage y sera rendu à des femmes venues de divers horizons pour leur parcours exceptionnel. Il en sera ainsi de l’artiste amazighe et parlementaire Fatima Tabaamrante et de l’artiste peintre Mounia Amor Cheikh Lahlou. Du côté des médias, c’est Sane Zaim, directrice des programmes de Radio Aswat et Nadia Salah, directrice de la rédaction du groupe «Eco médias», qui seront honorées. Imane Ghanimi, conseillère au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Khadija Bencheikh, directrice de l’Académie régionale pour l’éducation et la formation de la région du Grand Casablanca, Fatima Zohra Outaghani, directrice générale de l’agence Pr média, et l’architecte Mouna El Ibrahimi seront également de la fête.
Par ailleurs, un salon d’artisanat, un atelier de santé, un défilé de mode, une exposition sous le thème «La femme et la musique» et des conférences traitant de divers sujets ainsi que de nombreuses activités seront également au programme de cette nouvelle édition.
Selon Meryama Tarka, responsable des relations publiques du festival, cette manifestation qui coïncide avec la Journée nationale de la femme marocaine célébrée le 10 octobre de chaque année, date du lancement de la nouvelle Moudawana, revient sur les divers acquis de la femme et le rôle qu’elle joue pour le développement de son pays. C’est aussi l’occasion donnée aux femmes, aux hommes et à tous ceux qui défendent les droits des femmes d’examiner la situation des femmes au Maroc et d’évaluer le chemin restant vers l’égalité entre les genres. Une manière de rappeler et de valoriser l’implication des femmes marocaines dans les différents domaines de la vie sociale.
A souligner que la première édition a eu lieu en 2008. Le festival a rendu hommage jusqu'à aujourd’hui à 29 femmes dans différents domaines, à savoir l’art, le sport, la santé, la justice, entre autres. Ce festival organisé par l’Association Moltaka B’ladi pour la citoyenneté en collaboration avec plusieurs institutions publiques et privées a attiré à ce jour plus de 60.000 visiteurs.