-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
Le match retour de la Coupe du Trône n’est que le prolongement du match aller. La RSB et le MAS ont bien négocié leurs matchs en déplacement en disposant de leurs vis-à-vis l’ASS et le WAC grâce notamment à leur expérience et à l’apport de certains de leurs vedettes.
La rencontre de samedi dernier, qui a eu lieu dans la salle Bouazzaoui à Salé entre l’ASS et la RSB, a été sifflée par le trio arbitral Ziad-Hanafi-Benchrif. Lors de cette confrontation, la RSB a débuté le match sur les chapeaux de roues en imposant aux locaux une cadence accélérée, s’adjugeant le premier quart-temps sur le score de 14-27 et 32-46 à la pause, ce qui en dit long sur la domination des Berkanis. Au cours du troisième quart-temps , malgré les efforts déployés par Najah Abderrahim avec 22 points, Zakaria Mesbahi (15) et Soufiane Kourdou (14), les Slaouis ne sont jamais parvenus à surmonter les 13 points encaissés au match aller. Le troisième quart-temps se solde sur le score de 57 à 66. A la fin du match, les poulains du coach Naoufel Uriachi se sont réveillés de leur torpeur en imprimant à leurs adversaires un rythme soulevé, ce qui a en quelque sorte gêné les Berkanis. Une réaction tardive, juste avant la fin du match sur le score de 75-78 en faveur des visiteurs.
Si l’ASS a perdu le match de qualification à la finale à cause de l’absence de ses joueurs étrangers, elle a en revanche gagné deux éléments issus de son école et ce, grâce au travail de fond entrepris par son formateur chevronné Uriachi. Pour sa part, la RSB mérite amplement sa qualification à la finale compte tenu de son parcours que ce soit en Coupe ou en championnat. Les meilleurs marqueurs de la RSB ont été Abdelhakim Zouita 25 points, Barazi (20) et Moutalibi (9).
Dans l’autre demi-finale, et devant plus de 7000 spectateurs et après un premier quart-temps à la hauteur 15-11, le Wydad de Casablanca n’a pas réussi à se libérer de la pression pour creuser l’écart et refaire son retard de dix points enregistré à Fès, 26-28 au deuxième quart-temps, 39-40 à l’issue du troisième et 61-57 au coup de sifflet final .
Le coach du WAC Zeljko Zécévic a totalement oublié cette fois-ci qu’un match de basket-ball se gagne en défense et non pas en se précipitant en attaque n’importe comment. Par contre, le coach du MAS Drasko était plus malin en jouant le petit score et en basant sa tactique sur les tirs à trois points de Matar Nbaye (19 points) , le Serbe Mijativic (13 pts), Mohamed Hjira (11 pts) et Omar Masrouri (8 pts). Ainsi, le score final aux matches aller et retour est de 115 à 121, le MAS a gagné par 6 points de différence brûlant la politesse aux Wydadis en les privant d’une place en finale à laquelle leurs supporters ont rêvé une semaine durant. Rendez-vous donc le samedi 4 mai avec une finale inédite entre le MAS et la RSB dans la salle Omnisport du Complexe Moulay Abdellah à Rabat.