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Baptisé "M’dina ebus", ce prototype de bus électrique a été entièrement développé (motorisation, carrosserie et habitacle) dans les ateliers de l’entreprise par ses ressources humaines dans le cadre d’une démarche volontaire et citoyenne de recherche et développement, basée sur la valorisation des compétences internes, a indiqué mardi la société de transport dans un communiqué.
Ce projet, lancé depuis deux ans, a été couronné par la réussite des tests techniques effectués ces derniers jours, a noté M’dina bus, faisant savoir que le projet porte sur la conversion de la motorisation thermique d'un autobus urbain vers un mode autonome, 100% électrique, à zéro émission de CO2.
Le kit de conversion, entièrement développé en interne, comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d'une puissance de 200 kWh, soit l'équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain).
D’autre part, un variateur modulateur a été conçu pour convertir l'énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur. Pour compléter le tout, un kit de batteries à gel délivre l'autonomie nécessaire pour environ 250 à 300 km.
"M’dina ebus" se présente sous une forme modulaire, adaptable aux différents modèles d'autobus et constitue une réelle solution économique, avec une mise en œuvre rapide pour convertir un parc d'autobus thermiques en véhicules électriques.
Par ailleurs, l’opérateur a indiqué que les équipes de M’dina bus ont également procédé à la conception et au développement d’un chargeur de batteries spécifiques à cette application et les études sont avancées pour l'optimisation du temps de charge comme pour l’autonomie du véhicule.