-
Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
Rehaussée par la présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, cette conférence a été l’occasion pour jeter la lumière sur un certain nombre de questions importantes ayant trait, entre autres, aux efforts déployés par le Royaume en vue de l’adaptation des formations aux exigences du marché de l’emploi, aux nouveaux secteurs prometteurs et aux réformes engagées pour la promotion de l’investissement.
Dans son discours, M. Rhmani a souligné la nécessité de placer la qualification des ressources humaines au centre des préoccupations majeures, notant que cette mise à niveau et la valorisation de l’élément humain constituent, actuellement, la clé de voûte et la source de tout développement humain dans le Royaume.
Et de poursuivre que la réalisation de cette ambition demeure tributaire, entre autres, de la réactivation de la Charte nationale de l’éducation et de la formation et de la mise en place de nouveaux instituts et établissements de formation résolument tournés vers des disciplines et des formations pointues et porteuses.
Rhmani a, dans ce sens, tenu à indiquer qu’un programme ambitieux portant sur la qualification, à l’horizon 2012, de 100.000 jeunes dans certains métiers à fort potentiel, a été mis en place, faisant savoir que le Maroc est plus que jamais appelé à relever nombre de défis afin de parvenir à mieux adapter la formation aux exigences du marché de l’emploi.
Abondant dans le même sens, le ministre n’a pas manqué de mettre l’accent sur les résultats des études effectuées dans le cadre du programme d’urgence pour la formation professionnelle, lesquelles ont permis de recenser 200.000 opportunités d’emploi durant la période allant de 2008 à 2012, et ce dans des secteurs clés de l’économie en l’occurrence : l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le cuir, l’offshoring, le textile ou encore l’agroalimentaire.
Rhmani a saisi également l’occasion pour souligner l’importance des grands chantiers ouverts par le Maroc surtout dans le domaine de l’industrie, avec la mise en place de nouvelles zones industrielles, dites de nouvelle génération, soit 22 au total (plateformes intégrées).
Dans les domaines agricole et touristique, le Royaume a initié une série de projets de grande envergure et combien nécessaires pour la résorption du chômage, l’augmentation du produit intérieur brut et du coup, juguler les effets négatifs de la crise internationale actuelle, a expliqué le ministre.
Le ministre s’est arrêté également sur une batterie de mesures et de réformes politiques et législatives mises en œuvre par le Maroc, lesquelles ont été conçues dans le but de consolider les acquis et de corriger les imperfections dans le domaine démocratique sur la voie de l’édification de l’Etat de droit.
Il a, dans ce sens, lancé un appel à l’adresse des citoyens, les invitant à participer massivement lors des prochaines échéances électorales, soulignant aussi l’impératif de revaloriser la participation de la femme dans les affaires politiques et la réforme du secteur de la justice, entre autres.