Qui est Labsir ?
Natif de Khénifra, ce père de 3 enfants était un très bon athlète puisqu'il a pratiqué de nombreux sports: natation, athlétisme, gymnastique, parachutisme, équitation, ski alpin et football et tir à l'arc.
Cet enseignant du primaire à Khénifra, va brûler les étapes en faisant des études de haut niveau : Institut des hautes études de Rabat puis il décroche plusieurs diplômes en sport notamment de la FRMF, de la FFF, du CISM, de l'UAF et de la FIFA.
Il a subi une formation éducative, psychologique et juridique en France, une autre sportive à l'INSP de Paris. Il était chargé des cours théorique et pratique au CNS de Bellevue de Rabat et à l'INS Moulay Rachid de Rabat.
Il a été :
-Entraîneur instructeur des équipes nationales A, B, espoir et Junior du Maroc
- Directeur technique des clubs suivants : RCA - CSB (GABON) - HAJR (Arabie Séoudite)
- Directeur des stages de formation des entraîneurs de football au Maroc
Le manuel de l'instructeur est riche en connaissances. C’est un vrai guide d'initiation pour tous les instructeurs surtout côté ex-joueurs.
Il comporte, entre autres l'histoire du football marocain, le football des enfants en France, les structures sportives nationales, la régionalisation, les écoles de football dans les clubs au Maroc et un programme d'initiation du football dans les écoles.
Espérons que cet ouvrage apportera un plus aux encadreurs nationaux et enrichira la bibliothéque du football marocain, peu fourni en documentation sportive.
Parmi les personnalités sportives présentes à cette fête, on peut citer les Bennona de Meknès, Settati, Hamidouch, Sabri, Mjid du tennis, H.Akesbi et le 1er ballon d'or d'Afrique Hadj Ahmed Faras.