Les Lyonnais ont failli connaître une nouvelle désillusion mais peuvent remercier Bastos, dont la belle frappe sur coup franc en seconde période (54e) a effacé l'ouverture du score du jeune attaquant rennais Kembo-Ekoko (22 ans).
Malgré ce sursaut d'orgueil, une série de cinq rencontres sans revers et une stabilisation au classement (10e), rien n'est pourtant réglé à l'OL, qui a encore montré des lacunes criantes dans le jeu, à l'image de la grossière erreur de Kallstrom sur le but rennais ou des maladresses inhabituelles de Gourcuff.
Confirmé récemment dans ses fonctions, Claude Puel s'est offert un peu de répit, mais sa marge de manœuvre reste très étroite.
Les Girondins, 9e, ont eux aussi touché du doigt leurs limites actuelles.
En l'absence de leur leader Alou Diarra, suspendu jusqu'au 27 novembre, les joueurs de Jean Tigana se sont sentis encore plus perdus que d'habitude, notamment les recrues, pas au niveau de leurs illustres prédécesseurs (Gourcuff, Chamakh).
C'est Ducourtioux qui a ouvert la marque pour VA avant l'égalisation en toute fin de match de Maazou (86e), Jussie manquant même un penalty juste après la pause.
Saint-Etienne a également vécu une triste soirée contre Lorient dans son Chaudron (défaite 2-1). Les Verts ont été les victimes d'un Gameiro en état de grâce et auteur d'un doublé (trois buts en une semaine). Il a bien choisi son timing juste avant la divulgation, mercredi, de la liste du sélectionneur Laurent Blanc pour le match amical de la France contre l'Angleterre, le 17 novembre à Wembley.
Les Stéphanois, désormais 5e, n'ont eux toujours pas digéré leur victoire à Lyon le 25 septembre et viennent d'enchaîner leur cinquième match sans succès.
Comme un symbole, Payet, révélation du début de saison, est muet depuis le 17 octobre et a vu le Caennais El Arabi le rejoindre en tête du classement des buteurs (8 buts). Mais les Normands (15e) se sont tout de même inclinés sans gloire chez la lanterne rouge, Arles-Avignon (3-2), qui a signé son premier succès sur un doublé du vétéran Kaba Diawara (35 ans le 16 décembre).
Enfin, Auxerre a refait surface (11e) après des débuts chaotiques.
Mais l'entraîneur Jean Fernandez doit regretter ce nul concédé dans les dernières minutes (82e) à Sochaux (1-1). Ce qui n'a pas empêché Sammaritano (1,62 m), héros bourguignon contre l'Ajax Amsterdam (2-1) mercredi en Ligue des champions, de poursuivre son conte de fées en s'offrant son premier but pour sa toute première titularisation en D1.