-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Lors de la cérémonie de signature de cette convention, lundi dernier à Casablanca, Hakima Himmiche, présidente de l'Association de lutte contre le sida (ALCS) précise que la signature de cette convention représente « une façon de montrer à ceux qui nous ont fait confiance par la contribution à Sidaction 2008 ce que nous faisons de leurs fonds ».
Ce budget représente 31,5% du montant collecté lors de Sidaction 2008, qui a atteint un montant global de 9,5 millions de dirhams visant la concrétisation du programme de l’ALCS. Dans le même contexte, la directrice de l’ALCS affirme qu’« il n’est pas question de ne pas tenir nos promesses».
Cette convention signée par la présidente de l’ALCS et les représentants de dix organismes bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre du Fonds d’appui aux structures partenaires (FASP) de Sidaction 2008.
Ce dernier est destiné à financer la structure de partenaires sur deux années, rappelle Fouzia Bennani, directrice générale de l’ALCS. Il concerne plusieurs domaines, notamment, le développement et recherche appliquée, l’accompagnement et le traitement des personnes infectées par le VIH et la défense de leurs droits.
Selon un communiqué, le FASP est destiné à aider les associations chargées de la lutte contre le sida en matière de formation, de renforcement de leur cadre institutionnel et de prévention. De ce fait, toutes les demandes de subvention ont été analysées par un comité d’experts et validées par le bureau national de l’ALCS. En ce qui concerne le comité d’experts, il est composé de neuf membres qui exercent dans différents domaines, soit de la prévention, de la prise en charge ou de la recherche et développement.
Rappelons que, selon les statistiques du ministère de la Santé, le nombre de personnes vivant avec le virus au Maroc est de 22400 dont 20000 ne sont pas conscientes de leur maladie. D’après l’ALCS, les femmes plus touchées que les hommes par le virus sont estimés à 39% dont 33% sont mariées. De même que les travailleuses ont 20 fois plus de risque d’être séropositives que les femmes au foyer.