-
Le développement des relations bilatérales au centre d’entretiens russo-marocains à Moscou
-
Le président du sénat pakistanais salue la politique marocaine en matière de lutte contre le terrorisme
-
Les visites historiques de feu SM Mohammed V à Tanger et à Tétouan : Des épopées glorieuses de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance
-
Le Royaume prône une politique africaine "engagée et fédératrice"

Le Maroc signe ainsi son entrée par la grande porte dans le livre Guinness des records. Cette initiative, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, porte la signature du Cercle des jeunes démocrates marocains (CJDM). "Par cette initiative, d'ampleur inégalée, nous voulons d'abord marquer notre patriotisme et dire haut et fort que nous sommes et resterons à jamais fidèles à l'esprit de la Marche Verte et reconnaissants du volontarisme et du patriotisme des 350.000 concitoyens qui y ont participé pour délivrer le Sahara marocain du joug du colonialisme", explique un membre du Cercle des jeunes démocrates marocains.
De cet acte, il ressort que le but recherché est moins cette " folie des grandeurs " que le désir ardent de la jeunesse marocaine de marquer son attachement, et celui de tous les Marocains de Tanger à Lagouira, à la marocanité du Sahara et dire, envers et contre les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, que "le Maroc est et restera indivisible".
C'est le message principal qui se dégage de cet événement unique en son genre, initié par des jeunes appartenant dans leur majorité à la génération de la Marche Verte. Et c'est ce message qu'une soixantaine de journalistes, nationaux et étrangers, ayant fait le déplacement samedi à Dakhla, la perle du Sud marocain, auront transmis au monde entier. Durant la matinée de samedi, cameramen et photographes ont survolé la Place "Al Montazah" à bord d'un hélicoptère pour immortaliser, en historiens de l'instant, cet événement hautement patriotique. La présence d'ONG nationales chargées de la défense de la marocanité du Sahara n'est pas passée inaperçue, pas plus que celle d'artistes et de gens de culture marocains qui ont tenu à assister à cet événement et exprimer leur mobilisation et leur disposition à consentir tous les sacrifices pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume.
La sensibilisation aux valeurs du patriotisme et à la justesse de la solution d'autonomie a été au cœur de cet événement. Une conférence sur l'Initiative marocaine visant à octroyer un statut d'autonomie au Sahara marocain a d'ailleurs été organisée par le Cercle des jeunes démocrates marocains en marge de cet événement. Un village de tentes traditionnelles a par ailleurs été aménagé aux alentours de la Place "Al Montazah", accueillant différentes animations artistiques et culturelles.
Maintenant, est-il besoin de présenter le Cercle initiateur de cet événement. Fondé en 2008, ce Cercle qui réunit des jeunes âgés de 16 à 35 ans s'est fixé l'objectif de militer en faveur des valeurs patriotiques nationales et pour la défense de la première cause nationale : Le Sahara marocain. Le déploiement du plus grand drapeau du monde, l'emblème national, se veut ainsi le plus grand événement que cette ONG ait jusqu'ici signé. Une initiative d'une grande portée politique et qui traduit la volonté de la jeunesse marocaine d'inscrire, de manière accentuée, son action dans la défense des valeurs citoyennes et de la marocanité du Sahara plus particulièrement.