Cette rencontre internationale, organisée en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), sera l'occasion de jeter la lumière sur le système du professionnalisme en football et mettre en relief ses diverses dimensions et les conditions de sa réussite, a affirmé à la MAP, M. Belkhayat, qui se trouve à Abou Dhabi pour assister aux matches du Mondial des clubs ayant pris fin samedi.
Ce colloque, le premier du genre en Afrique, verra la participation d'experts et spécialistes internationaux dans le domaine de la gestion sportive et bénéficie du soutien du président de la CAF, Issa Hayatou, a-t-il souligné.
M. Belkhayat a expliqué que la CAF se chargera d'inviter des conférenciers et experts internationaux qui présenteront leurs points de vue et propositions pour la réussite du projet du professionnalisme au Maroc, ajoutant que cet important événement va coïncider avec l'organisation, à Marrakech, de la première Foire internationale des sports (14 au 19 mars) et la tenue de la réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports arabes (14 et 15 mars).
Lors de son séjour à Abou Dhabi, le ministre a eu des entretiens avec, notamment, Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), Issa Hayatou, président de la CAF, Michel Platini, président de l'UEFA et membre du Comité exécutif de la FIFA, Mohamed Ben Hamam, président de la Confédération asiatique de football et membre exécutif de la FIFA, et Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l'UNAF et vice-président de l'Union arabe de football, ainsi qu’avec le président de la Fédération des Emirats arabes unis de football, Mohamed Khalfan Al-Rumaithi.