Certes, il est des fédérations qui le font de temps à autre lors des assemblées générales ou des grandes compétitions nationales (Tournoi national ou Coupe du Trône), mais cela reste encore très limité. Parmi les quelques fédérations qui honorent leurs anciens, figurent notamment celle du hand-ball qui le fait lors de la Coupe du Trône, en concertation avec la ligue qui accueille cette prestigieuse compétition sur son territoire, et la Fédération Royale marocaine du sport scolaire. Cette dernière rend hommage, lors des Championnats nationaux scolaires qui ont lieu chaque année sur le territoire d’une académie, à plusieurs responsables et cadres d’EPS pour les services rendus au sport scolaire.
Si au niveau des ligues et des associations sportives, cette pratique n’est pas encore entrée dans leurs habitudes, elle existe déjà à la Ligue du Souss de football depuis 1991 (année où il a été mis fin à la gestion provisoire des ligues de football par le ministère de tutelle). D’un seul ancien joueur, Lahoucine El Guich (le Fqih), saison 1992/93, on a atteint pour la saison 2008/2009, onze sportifs honorés par cette Ligue.
Tous les intervenants dans le champ footballistique peuvent faire partie de cet hommage solennel rendu par le football soussi à travers ses représentants lors de chaque assemblée générale. Il est à souligner également que cette opération est entourée du plus grand soin de la part du Comité directeur qui dresse chaque année la liste définitive des personnalités à honorer à la lumière des propositions de ses membres. Le protocole de la cérémonie est étudié dans le menu détail et l’administration de la ligue s’occupe des préparatifs (commande des trophées, achat de cadeaux, établissement, signature par le président et encadrement des diplômes d’honneur des intéressés, conception et impression des livrets et dépliants de la cérémonie avec biographies et photos des personnalités honorées, préparation du montage diapo les concernant pour sa présentation au public, envoi des invitations).
Cette année, les heureux élus sont: :Mohamed Sahib, Ali Bendara (anciens dirigeants de la ligue), Lahoucine Taouadi (ancien joueur d’Amal Tiznit), Abdelkrim Erraqui (responsable financier de la FRMF et de la ligue), Ahmed Abousaïd (ancien délégué du MJS à Agadir), Mokhtar Lahrache (ancien colonel commandant du corps urbain d’Agadir), Brahim Aglagal (ancien ingénieur en chef de l’équipement et chef d’aménagement du stade d’Agadir), Saïd Hajjaj (Najib Salmi), Houssine Boubeker, Saïda El Alaoui (journalistes sportifs), Mohammed Hsaïni (capitaine du Hassania d’Agadir).).