Le meilleur joueur du championnat 2009-10, présentait un triste bilan jusqu'ici: blessure début juillet au tendon d'Achille gauche, entrée en jeu une première fois contre Lorient le 28 août (défaite 2-0), nouvelle blessure à la cuisse droite le 19 septembre, puis, enfin, un but contre Nancy lors de la 8e journée, juste avant la trêve internationale, son premier de la saison lors de cette victoire lyonnaise (3-2).
Face à Lille, titularisé comme avant-centre, son poste de prédilection, avec Yoann Gourcuff en soutien au poste de milieu offensif axial, il a ouvert le score dès la 2e minute d'un tir du gauche avant de transformer un penalty en seconde période. Voilà qui porte son total à trois buts pour le présent championnat, devenant ainsi le meilleur buteur de l'OL en L1 après avoir détrôné Bafétimbi Gomis (2 buts).
"Licha", un de ses surnoms, en avait inscrit 24 pour 48 rencontres, toutes compétitions confondues, la saison dernière, justifiant ainsi un transfert record de 24 millions d'euros payés au FC Porto, auxquels s'ajoutent des bonus liés à ses performances et celles de l'Olympique lyonnais.
"24 buts? J'espère faire aussi bien, voire mieux. C'est un bon chiffre pour un attaquant. Je suis concentré pour revenir à mon meilleur niveau", avançait-il vendredi pour sa première conférence de presse depuis la reprise en juin.
"Quand Lisandro est comme cela, il emmène avec lui tous ses partenaires. Il a été très entreprenant", s'est félicité Claude Puel après la victoire sur Lille. Face aux Dogues, Lisandro s'est comporté en chef de file, tel qu'il l'était la saison dernière, se montrant particulièrement hargneux et combatif dans les appels de balles comme dans la récupération en tant que premier rideau défensif.
Désormais ses blessures semblent oubliées mais l'été a été plutôt trouble pour l'Argentin.
Au sein du club, on s'était plaint de son excès pondéral pour la reprise de l'entraînement, un des facteurs avancés pour sa blessure.
"Je suis revenu à Lyon en bien meilleure forme qu'il y a un an à la même époque avec seulement deux kilos de trop et non pas trois, quatre ou même cinq comme je l'ai entendu", avait-il répondu vendredi à la presse, agacé.
"Qui a dit que j'avais boudé ? " avait-il enchaîné, rappelant les conditions de sa blessure au pied survenue "à la suite de travaux que je n'avais jamais fait auparavant, à la montagne où l'on peut trouver des situations qui font souffrir les tendons".
Ce mercredi, Lisandro, en Ligue des Champions contre Benfica, retrouvera un football portugais qui lui avait permis de crever l'écran en Europe.
C'est une occasion rêvée de briller encore et de contribuer à un troisième succès consécutif de l'OL dans cette épreuve - un quatrième de suite toutes compétitions confondues - qui permettrait au club lyonnais d'être en position de force pour la qualification en 8e de finale.