Cette première journée de la phase de groupes était par ailleurs marquée par la première application de l'arbitrage à cinq en C1.
Groupe A
Twente (NED)-Inter Milan (ITA) 2-2: La succession de José Mourinho, parti au Real Madrid, n'est pas chose aisée pour Rafael Benitez. Le nouvel entraîneur des champions d'Europe, poussifs en Serie A (6e), a passé une nouvelle soirée pénible à Twente même si ses troupes ont sauvé l'essentiel avec le point du match nul ramené des Pays-Bas.
Werder Brême (GER)-Tottenham Hotspurs (ENG) 2-2: Pour son retour sur la grande scène européenne, Tottenham est passé tout près d'un exploit en terre allemande. Le club anglais, qui n'avait plus participé à la C1 depuis 1962, a cru pouvoir déjouer les pièges d'un Werder particulièrement amoindri par le départ d'Ozil au Real Madrid et l'absence sur blessures de ses deux défenseurs centraux, Mertesacker et Naldo. Mais après avoir mené 2-0 grâce notamment à un Crouch incisif, les Spurs ont laissé échapper la partie pour se contenter d'un maigre point.
Groupe B
Lyon (FRA)-Schalke 04 (GER) 1-0: En difficulté en championnat (16e), Lyon a peut-être enfin lancé sa saison après son succès face au club de Gelsenkirchen. Sans être brillants, les Rhodaniens, en vieux routiers de la C1 (11e participation de suite à la phase de poules), ont surtout profité des largesses offertes par une formation allemande remodelée de A à Z à l'intersaison et qui reste sur trois défaites en trois journées de Bundesliga.
L'exclusion de Howedes juste avant la pause (38e) et les ratés du duo Raul-Huntelaar ont également facilité la tâche de l'OL.
Benfica Lisbonne (POR)-Hapoël Tel-Aviv (ISR) 2-0: Les Portugais ont assuré le service minimum sur deux buts de Luisao et Cardozo mais ils se sont surtout positionnés comme des candidats naturels pour l'une des deux premières places. Schalke 04, qui a coulé à Lyon, sait à quoi s'en tenir avant de recevoir Benfica, le 29 septembre.
Groupe C
Manchester United (ENG)-Glasgow Rangers (SCO) 0-0: Alex Ferguson a semble-t-il égaré la clé du succès en ce début de saison. Après avoir concédé deux buts et un nul à Everton dans les arrêts de jeu (3-3), samedi, les Red Devils n'ont pas su trouver l'ouverture face aux Rangers. Le sorcier écossais avait pourtant donné sa chance à Rooney, ménagé ce week-end après des révélations parues dans la presse au sujet de prétendues infidélités, et à Ferdinand, aligné pour la première fois depuis cette blessure à un genou qui l'avait privé de Mondial. Deux retours qui n'ont pas redonné souffle à des Mancuniens bien ternes.
Bursaspor (TUR)-Valence (ESP) 0-4: Il faudra une autre opposition pour juger du réel niveau des Valencians, saignés cet été (départs de Villa et de Silva). Mais le club espagnol a frappé les esprits en ne faisant qu'une bouchée du surprenant champion turc.
Groupe D
Barcelone (ESP)-Panathinaïkos (GRE) 5-1: Les Blaugranas se devaient d'effacer la claque reçue au Camp Nou, samedi face à Hercules Alicante (0-2).
Un doublé de Messi puis trois buts signés de la recrue Villa, du prodige Pedro et d'Alves ont fait l'affaire et permis au Barça de marquer son territoire dans un groupe où les Grecs étaient supposés être leurs principaux rivaux.
FC Copenhague (DEN)-Rubin Kazan (RUS) 1-0: Dans l'ombre du Barça et du Pana sur le papier, les Danois ont effectué une belle affaire en battant in extremis les Russes (but de Ndoye à la 87e) et pris date dans la lutte pour une éventuelle troisième place, qualificative pour les 16e de finale de l'Europa League.