Un nul suffisait, ils ont fait mieux. Passés en tête au dernier virage (36e journée), les Girondins n’ont pas faibli dans les derniers mètres. Ils ont fini par faire craquer les Marseillais, inutiles vainqueurs de Rennes (4-0).
Mais Bordeaux a résisté à tout, même à Lyon, qui a cédé son titre après sept années d’un règne implacable, battu 1-0 à Chaban en avril. Avec la Coupe de la Ligue, remportée 4-0 devant Vannes (4-0), les Girondins sont bien les rois de la saison.
Et Yoann Gourcuff, qui marche sur l’eau depuis deux mois, est bien le meilleur joueur de la Ligue 1, élu par l’UNFP (le syndicat des joueurs) une semaine avant le sacre. Même s’il était plutôt effacé à D’Ornano.
Laurent Blanc boucle sa deuxième année seulement sur le banc par un doublé Championnat de France/Coupe de la Ligue (triplé si l’on compte le Trophée des champions) excellent pour la réputation naissante de Midas d’un homme déjà champion du monde et d’Europe quand il était joueur.
Il a donné un sixième titre à son club (après 1950, 1984, 1985, 1987 et 1999), celui-là même où Aimé Jacquet avait remporté ses premiers succès. Excellent pour le Cévenol, qui ne fait pas mystère de ses rêves de finir sélectionneur.
Le président de Bordeaux Jean-Louis Triaud, dont l’équipe devait recevoir dimanche son Trophée de champion de France de L1, a estimé que le titre a été remporté grâce “à l’amitié et la solidarité” qui règne dans le groupe de Laurent Blanc.
“Cette année, nous avons tenu sur la distance. Et pour tenir sur la distance, c’est simplement dû au fait que nous avons un groupe talentueux au sein duquel règne un climat particulier et beaucoup d’amitié, de solidarité”, a déclaré le président Triaud, rapporte l’AFP..
“Dans un sport collectif, il n’y a qu’à voir ce qu’ont fait les handballeurs, soit aux jeux Olympiques, soit aux Championnats du monde. A talent égal avec d’autres équipes, ce qui les a fait gagner, c’est l’amitié. Nous, c’est pareil”, a ajouté le dirigeant bordelais.
Samedi soir, environ 80.000 personnes s’étaient massées sur la Place des Quinconces, la plus grande place d’Europe occidentale, pour assister à la retransmission du dernier match de la saison Caen-Bordeaux (0-1) sur écran géant.
A signaler en dernier lieu que Chamakh a terminé meilleur buteur des Girondins en compagnie de son partenaire Cavenaghi avec 13 réalisations chacun. Quant à Hadji, il a terminé goleador de Nancy avec 11 buts.