Battu à Paris lors de l'ouverture du championnat (3-1) puis à Nice (2-1) lors de la 9e journée, St Etienne avait su, entre ces deux échecs, aligné une série de cinq succès et deux nuls, plus une qualification probante en Coupe de la Ligue devant Nice.
Mais la trêve internationale, intervenue après la double confrontation face aux cadors - Lyon (0-1) et Marseille (1-1) a freiné cet élan.
"Nous n'avons pas pris de coup au moral, dédramatise le nouvel attaquant international Blaise Matuidi. Nous restons invaincus à domicile et il faut tout faire pour le rester." "C'est dans la capacité à rebondir que l'on voit exactement le niveau d'une équipe. Nous verrons donc si nous avons les ressources pour le faire, " avance l'entraîneur Christophe Galtier dans une déclaration rapportée par Reuters.
A la suspension automatique de Gonzalo Bergessio s'ajoutent les absences sur blessures de Carlos Bocanegra (touché aux cervicales), Loîc Perrin (cheville), Yoann Andreu (pubalgie) Boubacar Sanogo (cuisse) et Joshua Guilavogui (pied).
Mais Christophe Galtier refuse de dramatiser la situation. "Nous ne sommes pas atteints moralement. Il y a eu un coup d'arrêt. Nous sommes quand même lucides sur l'écart qu'il peut y avoir entre nous et d'autres effectifs," note-t-il.
St Etienne reçoit donc Caen dans une situation un peu incertaine. "Notre groupe s'est amoindri après le match à Nice, constate encore Christophe Galtier. Il va falloir faire le dos rond. Nous sommes dans une période où les choses vont être plus difficiles pour nous." Toujours bien placé à deux points de Rennes, le leader, l'AS St Etienne entend passer la barre des 20 points pour obtenir un compte rond (20 points en 10 matches) qui donnerait peut-être de l'ambition pour la suite de la saison.
"Nous sommes toujours dans une logique de points, explique Sylvain Monsoreau, le défenseur. Nous avons su rebondir après la défaite de Paris. Si nous arrivons à nos fins, nous serons peut-être libérés pour la suite pour envisager de belles choses".
"Il faut également rester optimiste, relativise le technicien stéphanois. Vu le travail fourni depuis quatre mois maintenant, nous pouvons répondre présents même si certains joueurs seront absents lors des matches à venir." Ce match sera aussi un petit événement pour Jérémie Janot.
Le gardien stéphanois va jouer son 357è match avec les Verts et s'approche à grands pas de l'illustre Ivan Curkovic, qui détient le record de présence dans les buts des Verts avec 383 matches.