Course. Seules équipes encore invaincues de la Liga, le Barça et l’Atletico ne se lâchent pas d’une semelle. Et même si les Rouge et Blanc affirment encore et toujours ne pas boxer dans la même catégorie que les Blaugrana, ils doivent commencer à y croire.
Samedi, c’est le Barça qui aura l’occasion de mettre la pression sur ses poursuivants madrilènes, l’Atletico et le Real, en accueillant en fin d’après-midi le Celta Vigo. A priori, ce ne devrait pas être un trop gros morceau pour des Catalans qui n’ont pas franchement puisé dans leurs réserves en 16e de finale aller de Coupe du Roi (victoire 3-0 sur le terrain d’Alaves). Petit à petit, Vilanova récupère même une défense plus habituelle. Certes, Piqué et Puyol ne devraient pas encore être d’attaque, même s’ils pourraient entrer dans le groupe. Mais le latéral Dani Alves a fait son retour en Coupe du Roi, tout comme Mascherano, qui a purgé son match de suspension en Liga.
Pour l’Atletico, le test sera bien plus exigeant, samedi à Valence. En ce début de saison, le 3e de la saison dernière n’est certes que l’ombre de lui-même et végète à une inhabituelle 11e place, mais le réveil de son meneur de jeu Jonas, buteur en Coupe contre Llagostera, pourrait changer la donne.
Patience. Pour le Real Madrid, cette Liga commence à ressembler à un exercice de patience. La règle est en effet simple pour les Merengue: ne plus commettre la moindre erreur après un début de saison décevant et attendre le faux-pas du FC Barcelone ou de l’Atletico.
Saragosse, que le Real reçoit samedi, est un adversaire dont le regain de forme en octobre invite plutôt les hommes de José Mourinho à se méfier. Les Aragonais restent en effet sur trois victoires, dont deux contre Grenade (en Liga, et mercredi en Coupe 1-0).
Mais l’entraîneur des Blancs peut désormais compter sur une équipe qui semble avoir laissé derrière elle ses cafouillages du début de saison. Avec Higuain et Benzema qui se livrent un duel à coups de doublés (l’Argentin a frappé en Liga contre Majorque et le Français en Coupe contre Alcoyano), l’attaque madrilène semble bien pourvue.
Derrière, “Mou” devra peut-être encore faire sans ses latéraux Arbeloa et Coentrao, blessés, mais il a pu se rendre compte de la qualité du jeune Nacho Fernandez, testé mercredi en Coupe sur le flanc gauche.
Trio. Petit à petit, cela se confirme: le duel habituel pour le classement des buteurs a cette saison laissé place à une explication à trois entre Messi, Ronaldo et Falcao.
Déjà crédité de 10 buts en Liga, “El Tigre” Falcao semble en effet de taille à venir se mêler à la lutte entre “la Pulga” et “Cristiano”. Mais Messi possède pour l’instant une longueur d’avance: auréolé de son tout récent Soulier d’Or européen pour ses 50 buts marqués en Liga la saison dernière, l’Argentin émarge déjà à 13 réalisations cette saison et n’est plus qu’à deux unités des 75 buts marqués en une seule année par Pelé.
Ronaldo, lui, reste dans le sillage de l’Argentin, avec 11 buts au compteur. Les trois protagonistes, qui ont tous pu souffler pour le tour de Coupe, auront sans doute de l’énergie à revendre samedi.
Programme (heures GMT):
Samedi:
(17h00) FC Barcelone - Celta Vigo
(19h00) Real Madrid - Saragosse