C'est surtout l'absence combinée du Ballon d'or 2008 et de Kaka, transféré de l'AC Milan pour 70 millions d'euros, qui inquiète l'encadrement technique du Real dans la mesure où Valence, à trois points des Madrilènes, dispose en David Villa du meilleur buteur de Liga (11 buts).
Les Valencians seront cependant privés de David Silva, blessé à un genou, et pour l'entraîneur David Albelda, il s'agit d'une perte aussi importante que Cristiano Ronaldo et Kaka: "Silva est tout aussi bon et joue dans une position similaire. S'ils viennent sans Ronaldo et Kaka, c'est très bien. S'il leur manquait d'autres joueurs importants, ce serait encore mieux pour nous." Messi absent. Au Camp Nou, le Barça, leader avec cinq points d'avance sur le Real et un match de plus, ne doit pas s'attendre à une partie facile. Au contraire.
L'Espanyol était l'une des deux seules équipes à s'être imposée dans l'antre des futurs champions la saison dernière. Et vu son besoin pressant de points (14e à trois longueurs de la zone de relégation), les visiteurs d'un soir sont capables d'un exploit.
Pour son dernier match de Liga avant son envol pour Abou Dhabi et le Mondial des clubs, le Barça peut compter sur l'efficacité d'Ibrahimovic qui a déjà marqué à dix reprises, comme à La Corogne samedi dernier.
Surtout que le Ballon d'or Lionel Messi, son habituel compère de l'attaque touché à une cheville mercredi à Kiev où il a marqué le but de la qualification en huitième de finale de C1, ne sera pas du derby. Enfin, le FC Séville, troisième club espagnol en Ligue des champions avec le Real et le Barça, clôturera la journée dimanche en se déplaçant sur le terrain du Sporting Gijon, septième, avec la ferme intention de renouer avec le succès afin de consolider sa quatrième place et oublier au plus vite son nul à domicile devant Valladolid (1-1).