-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
A l'occasion du premier clasico de la saison en championnat entre FC Barcelone et Real Madrid, dimanche au Camp Nou, le Blaugrana "Leo" Messi et le Madrilène Cristiano Ronaldo reprennent un bras de fer qu'ils se livrent maintenant depuis 2009 et l'arrivée au Real de "CR7".
Dans cette longue saga, on peut considérer que le Merengue Ronaldo aura remporté la dernière levée: buteur décisif lors du dernier match de championnat au Camp Nou (2-1) qui avait définitivement fait tomber le titre dans la besace du Real, le Portugais a récidivé cet été en Supercoupe d'Espagne (remportée par le Real 2-3; 2-1).
Mais depuis le début de saison, la tendance s'est à nouveau équilibrée: Messi, fer de lance d'un Barça qui caracole en tête de la Liga, avec 8 points d'avance sur le Real, se présente avant ce clasico à égalité avec Ronaldo, 6 réalisations chacun au classement des buteurs.
Une fois n'est pas coutume, les deux chasseurs de buts se voient même devancés pour le moment par un troisième larron: le "Tigre" Falcao, crédité de 7 buts pour l'Atletico Madrid.
Point positif pour le spectacle, les deux hommes arrivent en forme pour le clasico: Messi dans un rôle complet de buteur et de moteur du Barça - il a ainsi délivré deux passes décisives, mardi, contre Benfica en C1 (2-0) - et Ronaldo dans celui du prédateur enfin débarrassé d'une énigmatique "tristesse" dont il avait dit souffrir en début de saison. Outre le clasico FC Barcelone - Real Madrid qui concentrera dimanche l'essentiel des regards, le match entre l'Atletico Madrid et Malaga, le même jour à Madrid qui voit le 2e recevoir le 3e du Championnat d'Espagne, constituera l'autre belle affiche de la 7e journée.
Les deux outsideurs du Championnat d'Espagne se rencontreront dimanche en marge du clasico. Seule incertitude qui pèse sur ce choc, c’est la présence de Falcao, victime d'un problème à un adducteur. La 7e journée comportera également deux derbys. Dans le premier, Levante, Petit Poucet des faubourgs de Valence, accueille dimanche son grand voisin. Autant les Valenciens semblent relancés après leur victoire probante contre Lille en Ligue des champions (2-0), autant les "Granotas" devront vite se remettre de leurs deux échecs essuyés en une semaine. Dans le second, l'Athletic Bilbao et l'Osasuna se retrouveront quant à eux dans un match de mal classés. En ce début de saison, les Basques, 18e et premiers relégables, ne sont plus que l'ombre de l'équipe de la saison dernière qui avait atteint deux finales (contre le Barça en Coupe du Roi et l'Atletico Madrid en Europa League).