-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Ainsi, à la troupe musicale locale d’Ahwach, ont succédé les joueurs des équipes de vétérans du Hassania d’Agadir, ceux-là mêmes qui avaient remporté le championnat national de football dans son édition 2001-2002. Ils allaient, durant les deux périodes, dominer le match dirigé par l’arbitre Hamdi pour prendre le meilleur sur la sélection regroupant artistes et journalistes : 5-1.
La deuxième partie a opposé les vétérans de l’équipe nationale qui avaient remporté l’unique Coupe d’Afrique des nations (1976), aux anciens de l’équipe locale de Jaouharat Sahara ou la perle de Guelmim. Cette partie, sifflée par Yara, a tourné à l’avantage de l’EN 76 sur le score de 4 à 2.
La matinée de la deuxième journée de la manifestation était consacrée aux activités sociales.
Ainsi, visiteurs, journalistes et sportifs se rendirent à l’orphelinat de Guelmim et au siège local de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance
La troisième journée a été marquée par l’entrée en lice de deux équipes espoirs du football dans la région qui ont séduit l’assistance par la qualité de leur jeu. Ces deux équipes qui ont disputé la Coupe de Souss sont celles de la Jeunesse de Tarrasst et des jeunes de Bab Sahra. La rencontre s’acheva sur le score de 3 à 2, en faveur des jeunes de Tarrasst qui reçurent la coupe des mains du président de la Ligue du Sahara de football.
La finale de consolation a vu la coalition des journalistes et artistes disposer des vétérans de Jaouharat Sahra par 7 à 3.
La finale a opposé les vétérans de l’équipe nationale à ceux du Hassania d’Agadir. Malgré la bonne prestation de Mustapha Hadji, ce match s’est terminé sur une issue de parité : 2-2. Et c’est l’équipe gadirie qui s’est imposée aux tirs au but.
Dans une déclaration à Libé, le directeur de la manifestation, Houcine Benaouisse, a indiqué que l’organisation de la première édition du tournoi de la Coupe Bab Sahara est venue au moment où la ville de Guelmim connaît un développement sans égal des infrastructures notamment sportives. Il fallait organiser ce tournoi, a-t-il ajouté, pour honorer les vétérans qui ont beaucoup donné au sport local et national, leur témoignant la reconnaissance des jeunes et moins jeunes générations. Mais il fallait aussi attirer l’attention des jeunes sur l’existence de ces infrastructures dont ils doivent profiter pour améliorer leur niveau et s’épanouir à travers le sport.
Benaouisse a souligné que lors des éditions à venir, l’accent sera mis, essentiellement sur la participation de la jeunesse afin de dénicher les nombreux talents de la région qui peuvent être connus à travers la promotion du sport, en général et du football, en particulier.