Le pays lusophone a inauguré en grandes pompes ses quatre stades flambant neuf fin décembre et, en dehors d'un retard pris dans la vente des billets, semble fin prêt à accueillir le tournoi, quelques semaines seulement après avoir organisé sa première réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Le coup d'envoi de la compétition sera donné dimanche soir à Luanda entre l'Angola et le Mali. C'est sur un plan sportif que le pays hôte suscite plus de soucis: en matches de préparation, la 95e nation Fifa a essuyé une défaite face à la modeste Estonie (1-0) puis un nul contre la non moins modeste Gambie (1-1)...
Les Egyptiens, doubles tenants du titre, doivent se remettre de l'échec tumultueux subi contre l'Algérie en match d'appui qualificatif à la Coupe du monde.
Les Egyptiens, tenus en échec par le petit Malawi (1-1) au Caire le 29 décembre, se présentent à la CAN amoindris par les forfaits de joueurs importants comme Zaki et surtout Abou Treika, auteur de l'unique but en finale de l'édition 2008 (1-0 contre le Cameroun).
Autre équipe diminuée, le Ghana: le Black Star sera privé de son capitaine Appiah (blessé), de son milieu offensif Muntari (raisons disciplinaires) et du défenseur Paintsil. Mais Essien, un temps incertain, sera bien là.
Martins disponible.Les grands favoris seront le Cameroun et la Côte d'Ivoire, autour de leurs stars Eto'o et Drogba. Les Camerounais sont invaincus depuis la nomination en juillet de Paul Le Guen, qui a prolongé son contrat jusqu'en août. Le sélectionneur français a cependant annoncé la couleur: "Pour moi, l'objectif prioritaire doit être la Coupe du monde, rapporte l’AFP.
Ils se préparent au Kenya. Un changement a déjà été opéré: fin décembre, Binya a remplacé Assou-Ekotto, forfait. Les Ivoiriens visent le titre continental, eux qui n'en ont glané qu'un jusqu'à présent (1992). Mais le coach Vahid Halilhodzic veut lui aussi voir l'Afrique du Sud: il a assuré qu'il ne démissionnerait pas en cas d'échec en Angola...
Il a déjà posé sa patte sur les Ivoiriens, en écartant par exemple Romaric pour raisons disciplinaires et en souhaitant confier les clefs du jeu à Yaya Touré. Il dispose en outre avec Gervinho d'un attaquant en pleine forme, auteur de 11 buts dans le championnat de France dont il est le meilleur buteur.
Question liste, le Nigeria a tardé à dévoiler la sienne, suspendu à l'état de la jambe gauche dont souffrait Martins. L'attaquant est finalement opérationnel et les Nigerians, en stage à Durban (Afrique du Sud) comptent poursuivre leur série vertueuse: leur sélectionneur, Shuaibu Amodu, n'a subi qu'une défaite à leur tête, en 17 matches, et c'était en amical.