Lors d’une visite du complexe en présence de Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, les responsables du chantier ont précisé que les grands ouvrages ont été réalisés à hauteur de 100 pc, alors que les travaux secondaires et les équipements en sont, respectivement à 70 pc et 90 pc.
Une vingtaine d’entreprises marocaines s’activent sur ce grand chantier pour finaliser les travaux externes et l’installation du toit métallique du stade avant le début de l’hiver prochain.
Interviendra par la suite les travaux de pose du gazon naturel et les ultimes finitions avant l’ouverture du stade qui devra abriter les premiers matchs d’expérimentation courant 2010.
Intervenant à l’occasion de cette visite, Nawal El Moutawakil a assuré quant aux engagements faits auprès des instances sportives internationales de réaliser ce complexe dans les délais impartis conformément au dossier de candidature du Maroc au Mondial-2010.
Ce grand stade d’une capacité de 45.000 places (dont 17.000 couvertes), susceptible d’être portée à l’avenir à 70.000 places, répond à toutes les normes de la FIFA et de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et sied parfaitement à abriter de grandes manifestations sportives internationales de haut niveau.
Pour assurer une meilleure exploitation de ce stade et garantir son entretien, la gestion du complexe a été confiée à une société spécialisée, a annoncé Nawal El Moutawakil. La même entreprise prendra en charge les nouveaux stades de Marrakech et d’Agadir en plus du complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
De son côté, Abdellah Bouhouch, directeur de l’Equipement au ministère de l’Equipement et des Transports, a présenté à cette occasion les caractéristiques techniques du nouveau complexe de Tanger.
Le projet du complexe est doté d’un budget global de 844 millions dh, financé dans le cadre du Fonds National du Développement du Sport (FNDS), alimenté par le budget général de l’Etat et par les contributions des collectivités locales.
La conception architecturale du complexe sportif de Tanger, conçu comme stade omnisports avec une configuration footballistique, lui permet d’évoluer à l’avenir, puisque les fondations des gradins permettent des extensions pour porter la capacité à 70.000 places. Conforme aux cahiers de charge de la FIFA et de l’IAAF, le complexe est doté d’une piste d’athlétisme de neuf couloirs.
Un système d’éclairage à la nouvelle norme internationale de 1.800 lux, l’équipement de tous les gradins de sièges confortables, de larges voies d’accès pour une évacuation rapide, les plus récentes normes parasismiques, des équipements et des locaux pour la retransmission Radio-Télévision, deux écrans géants de 85 m2 chacun, sont autant d’installations aux normes en vigueur dans les grands stades européens.
Le complexe dispose d’une aire de stationnement d’une capacité 2.200 véhicules, extensible, elle aussi, à 7.500 places. Le stade et ses dépendances, qui occupent une superficie de 45 ha, seront entourés par un espace vert qui s’étend sur 82 ha.