-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Un combat qui ne semble jamais s’arrêter au regard du nombre de saisies et d’arrestations effectuées quotidiennement dans le cadre des opérations de lutte contre ce phénomène.
En effet, le corps sécuritaire a beau multiplier les efforts pour stopper un tant soi peu ce phénomène, il n’empêche que les trafiquants ne désarment pas et continuent à prendre des initiatives pour poursuivre leurs activités avec des quantités de plus en plus importantes.
Mercredi dernier, quelque 6 tonnes et demie de kif, 7 kg de haschich et 3 grammes de cocaïne ont été saisis près de la ville de Ouezzane (Nord-ouest), précisément dans la commune rurale Sidi Redouane.
Citant un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la MAP rapporte qu’au cours de cette vaste opération, les services de police de cette ville ont procédé également à l'arrestation de deux individus pour leur implication présumée dans une affaire liée à la production et à la commercialisation de drogue, et à la saisie de quatre véhicules soupçonnés d’être utilisés dans le transport et le trafic des stupéfiants.
La même source précise que les investigations menées par les services de sécurité ont déterminé que l’un des mis en cause faisait l’objet d’un avis de recherche pour trafic de drogue.
Dans le même cadre, les services de la préfecture de police de Fès ont procédé la veille de l’opération à l’arrestation de deux individus impliqués dans le trafic de stupéfiants. Des sources policières indiquent que 9,8 kg de chira placés dans les bagages des mis en cause ont été saisis.
Dans un récent communiqué, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé, de son côté, avoir mis en échec une opération de trafic de drogue. L’opération menée lundi a permis la saisie près de 2 tonnes de cannabis et l’arrestation du cerveau du réseau et de quatre suspects.
La MAP, qui relaie cette information, indique que la drogue a été chargée dans un entrepôt situé à douar Laouamra près de Larache et que la cargaison était soigneusement dissimulée dans 1.010 caisses en bois à bord d’un camion de transport international de marchandises de marque «Scania». Celui-ci a été appréhendé au niveau d’une aire de repos sur l’autoroute près de Berrechid, précise la même source.
Selon le BCIJ, la perquisition de l’entrepôt du douar Laouamra a permis la saisie de 125 plaquettes de résine de cannabis, deux camions, deux voitures, une motocyclette et deux remorques, ainsi que du matériel utilisé dans les opérations de trafic.
Une interpellation et une saisie ont également eu lieu à Marrakech. Suite à des investigations et des opérations de surveillance et de filature, les éléments de la police sont parvenus à arrêter un trafiquant de drogue et à saisir plus de 4 kg de chira (résine de cannabis).
Soulignons que 21 plaquettes de la même drogue ont été saisies à la suite de la perquisition du domicile du suspect. Ainsi, la police aura saisi au total 4,55 kg de chira.