-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Pour sa part, le Trésor a montré plus d'intérêt pour le moyen terme, lors de la séance d'adjudication du 11 mai, en levant 4,67 milliards DH sur la maturité 5 ans, et 1 milliard DH sur la maturité 2 ans. Les analystes de Attijari Capital Market constatent que le moyen terme est de plus en plus courtisé par les investisseurs. Ces derniers ont exprimé, cette fois-ci, une demande à hauteur de 9,35 milliards DH sur la maturité 5 ans et 3,57 milliards sur la maturité 2 ans.
Le long terme, pour sa part, a suscité une demande de seulement 2,35 milliards DH sur la maturité 20 ans, et qui n'a été satisfaite qu'à hauteur de 250 millions DH.
Cet engouement sur le moyen terme a entraîné le décalage à la baisse du taux 2 ans
d'un point de base à 3,70%, alors que le taux 5 ans s'est replié de 5 bps, s'établissant ainsi à 3,89%. Le taux 52 semaines devait céder, de son côté, 2 bps à 3,56%. Ces mêmes analystes ont relevé, pour la semaine qui vient de s’écouler, un retour à l'équilibre du marché interbancaire. Les TMP se sont stabilisés autour du taux directeur à 3,25%, et les repos journaliers au seuil de 3,15%, sous l'effet des placements à blanc du Trésor qui ont fluctué entre 1 et 2 milliards DH, ainsi que ses deux opérations de repos qui se sont conjointement chiffrées à 2 milliards DH.
Cette tendance se maintiendrait probablement cette semaine, estime-t-on, sous l'effet d'une injection d'1 milliard DH supplémentaire sur le marché interbancaire via les avances à 7 jours de la Banque Centrale, ainsi que la tombée du Trésor de ce lundi qui atteindrait 6,7 milliards DH.
Ainsi, ces rentrées de liquidité arriveront largement à compenser la sortie de 5,9 milliards DH au titre des adjudications de la semaine, et contribueront à alléger la pression sur les taux pour les maintenir intimement proches du taux directeur.