Le "Six pack" (les six sélections africaines) a peur du 0 sur 6... Le Cameroun, l'Afrique du Sud et le Nigeria sont déjà éliminés, la Côte d'Ivoire l'est virtuellement, et l'Algérie a un pied dehors. Seul le Ghana a remporté un match et possède de vraies chances d'aller en 8e de finale. Analyse des raisons de l'échec qui se profile:
Drogba, Eto'o: Les arbres qui cachent la forêt. Les sélections africaines sont trop souvent surcotées car elles sont vues à travers le prisme déformant de leurs très grandes stars. Didier Drogba et Samuel Eto'o, capitaines de la Côte d'Ivoire et du Cameroun, sont des buteurs de calibre mondial, mais la majorité de leurs coéquipiers ne sont pas du même niveau. Les prétendants au titre comme le Brésil, l'Argentine ou l'Angleterre alignent 10 à 15 joueurs de cette trempe et en ont même laissé à la maison (Ronaldinho, Cambiasso...). Les sélections africaines complètent leur liste des 23 en puisant jusque dans les 2èmes divisions européennes. Et le Nigeria et le Ghana ont dû venir sans leur star blessée, John Obi Mikel et Michael Essien.
Les yeux de l'amour. Les jugements trop optimistes sur les équipes africaines ont pu aveugler sur leur réel potentiel. Une grande unanimité, portée par un courant de sympathie, souhaitait voir une de ces équipes dans le dernier carré pour la première fois en Coupe du monde. Le Nigeria visait les demies, et la Côte d'Ivoire et le Cameroun se voyaient même en vainqueur final. Quant à l'Afrique du Sud, elle était couvée par son public mais son niveau trop juste l'a logiquement rattrapé. S'il est légitime de viser le plus haut possible, il convient d'aborder la compétition avec des objectifs réalistes. Plus sage, le sélectionneur algérien a martelé avant et pendant la Coupe du monde: "Nous sommes là pour apprendre, l'équipe est en construction, l'objectif est le Mondial-2014".
Toujours des problèmes de préparation. L'Algérie est l'une des équipes qui a le mieux travaillé. La Fédération algérienne a maintenu sa confiance au sélectionneur dans la tempête des matches de préparation ratés, quand le Nigeria a recruté le sien (Lars Lagerback) le 28 février et la Côte d'Ivoire (Sven Goran Eriksson, un autre Suédois) le 30 mars. Les Camerounais, respectant un indécrottable défaut des joueurs, se sont disputés entre eux jusqu'aux heures qui ont précédé le premier match et ont court-circuité leur sélectionneur, Paul Le Guen, en n'appliquant pas ce qu'il avait prévu. L'autre équipe qui s'est organisée le plus rationnellement, le Ghana, est la mieux placée pour atteindre les 8e. Les Ghanéens ont progressivement intégré quelques champions du monde des moins de 20 ans dans leur équipe. Mais il devait résister hier à l'Allemagne pour passer et sauver le bilan africain.