-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
A cet égard, il convient de préciser que le système de modélisation et d'évaluation mis en place se base sur le suivi spatial des points d'éclosion de feux et des superficies forestières pour l'établissement d'une cartographie du risque potentiel d'incendie à moyen et à long termes dans une vision d'anticipation, de prévention et d'efficacité des interventions.
Ce système de modélisation a généré des cartes de risques dynamiques et statiques. Ces dernières estimeront la probabilité d'occurrence des incendies en se référant aux variables spatio-temporelles et aux données météorologiques instantanées pour définir la susceptibilité du milieu naturel à la propagation des incendies de forêts, orienter les investissements en matière d'aménagement anti-feu et disposer d'arguments valables pour la prise de décisions avant et au cours des incendies (déplacement des équipes sur le terrain dans les zones à risque).
Ces cartes dynamiques seront mises en ligne avec leurs coefficients de risque dans une application Web (Internet), à partir de la saison estivale 2009, tout en proposant les procédés de déclenchement de l'alerte et de pré-positionnement des moyens d'intervention des autorités concernées. Cette approche transversale est un choix stratégique du Haut Commissariat pour optimiser les moyens de prévention et de lutte contre les incendies dans un cadre de coopération, de complémentarité et de partenariats entre les différents départements concernés.
Ce modèle permet de gérer les incendies de façon optimale et constitue un outil de gestion des vulnérabilités dues à la fois aux fragilités structurelles des forêts méditerranéennes et aux risques que génèrent les changements climatiques notamment la fréquence des situations extrêmes (tempêtes, augmentation de la température, vents forts,…etc.).