-
Après une estimation de 3% en 2024: Le Produit intérieur brut devrait croître de 3,8% en 2025
-
Semaine verte de Berlin : Le Maroc participe au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture
-
La CMR met en œuvre les nouvelles mesures relatives à l'impôt sur le revenu
-
Le HCP s’attend à une croissance de 4,2% de la demande intérieure en 2025
-
CFC Africa Tour : Une première édition couronnée de succès avec un accès aux opportunités d’affaires en Afrique
A l’occasion de la publication des résultats annuels de la société cotée à la Bourse de Casablanca, les analystes financiers soulignent un recul de 3,2% du chiffre d'affaires (CA) consolidé de M2M Group à 185,8 MDH.
Ce recul intervient en dépit de la croissance organique enregistrée par la société ainsi que du renforcement de ses positions au niveau mondial sur les marchés du paiement électronique multicanal, de l'eGov, de la dématérialisation et de la mobilité notamment au Maroc, en Afrique et en Amérique Latine, ont-ils fait remarquer.
Sur le plan opérationnel, le résultat d'exploitation (REX) se contracte de 33,9% à 43 MDH, affecté par un alourdissement des charges opératoires, lié vraisemblablement au démarrage des activités de sa nouvelle filiale NAPS, pour une marge qui s'effrite de 10,8 points à 23,2%.
Les analystes de BMCE Capital Bourse ont noté, dans ce cadre, que l'amélioration des résultats opérationnels d'ASSIAQA Card, comptant actuellement plus de 14 millions de titres électroniques sécurisés, n'a pas été suffisante pour compenser la baisse du REX.
A contrario, le résultat financier s'améliore de 130,4% à 980 mille dirhams (KDH), tandis que le résultat non courant atténue ses pertes passant de -14,4 MDH en 2015, à 7 MDH en 2016, ont-ils poursuivi. Intégrant ce qui précède, le résultat net consolidé s'affaisse de 51,3% à 17,1 MDH, pour une marge nette quasiment divisée par 2 à 9,2%.
Concernant la partie bilancielle, les analystes financiers notent une amélioration de 9,6% du fonds de roulement de M2M Group à 155,8 MDH, suite à la baisse de l'actif immobilisé, tandis que le besoin en fonds de roulement (BFR) se détériore de 29,8% à 86,3 MDH (soit 46% du CA), consécutivement à la hausse des stocks.
La trésorerie nette ressort, ainsi, en légère baisse de 8,1% à 69,6 MDH, soit un endettement net négatif pour le même montant.