-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
La chanson et le cinéma marocains sont en deuil. Le grand cinéaste et parolier de la chanson marocaine, Hassan Moufti, n’est plus. Le regretté est décédé samedi 1 er novembre 2008 à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat, à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie, apprend-on de la radio nationale. « C’est une grosse perte pour la culture marocaine et arabe en général. C’est un homme qui a marqué l’histoire de la chanson marocaine et arabe. Les chansons qu’il a écrites sont remixées actuellement partout dans le monde arabe. Il suffit de citer « Marsoul Al Hob», « Ana wal ghorba » et « Telt L'khali », pour comprendre la richesse et la fécondité de la poésie du défunt.
Nous te regrettons Jebbour
L’acteur marocain Abdelkader Lotfi, est décédé mardi à Casablanca à l’âge de 68 ans. Pionnier du cinéma marocain, Abdelkader Lotfi a fait du théâtre et du cinéma au Maroc comme à l’étranger depuis les années 70. Dernièrement l’acteur avait brillé dans le rôle de "Jebbour" dans le sitcom "Lalla Fatima" diffusé sur 2M. Abdelkader Lotfi a été enterré ce mardi au cimetière Achouhada de Casablanca.
La perle noire du cinéma marocain
L'acteur et comédien marocain Hassan Skalli est décédé mercredi 26 août 2008 à Rabat des suites d'une longue maladie. Acteur depuis 1956, il était l'une de figure du cinéma mais également du théâtre et de la télévision nationale. La carrière de Hassan Skalli est marqué par son rôle dans l'un des premiers films tournés au Maroc après l'indépendance : "Brahim ou le collier des beignets" (1956). L'acteur au charisme déroutant a joué dans de grandes productions marocaines mais aussi étrangères. Ses funérailles ont eu lieu le jeudi 28 août 2008 au cimetière Achouhada de Casablanca.
Omar Chanbout, ou notre « Ba Omar »
L'acteur marocain Omar Chanbout est décédé dimanche 7 décembre 2008 à Casablanca des suites d'une longue maladie. Feu Omar Chanbout est l'un des pionniers de l'art dramatique marocain. Il commença sa carrière au théâtre, avant de se convertir à la télévision et au cinéma, où il interpréta plusieurs rô les dans des productions nationales et internationales. Connu dans le milieu artistique sous le nom de "Ba Omar", le défunt compte à son actif plusieurs participations dans des long-métrages marocains, notamment "Jarat Abi Moussa" (Les voisins d'Abi Moussa - 2002), du réalisateur : Mohamed Abderrahmane Tazi, "Ici et là" (2005) de Mohamed Ismaïl, "L'Impasse" (1984) de Mustapha Khayat. Au niveau des productions internationales, il s'est produit notamment dans le film allemand "Vacation getaway Marrakech" (2008) du réalisateur Alexander Wiedl.