S'exprimant lors de l'assemblée générale ordinaire de la FRMA, M. Ahizoune a salué l'"adhésion totale" de tous les intervenants dans le cadre de ce contrat-programme, en l'occurrence le gouvernement, les collectivités locales, le Comité national olympique marocain (CNOM), le bureau fédéral, les Ligues régionales et les clubs ainsi que les médias.
Cette assemblée générale, tenue en présence des représentants du CNOM, du ministère de la Jeunesse et des Sports, des Ligues régionales et des clubs, a été marquée par l'adoption à l'unanimité des rapports moral et financier.
Le rapport moral a évoqué les différentes activités de la Fédération lors de la saison sportive 2011-2012, axées notamment sur la mise à niveau des clubs, le développement des compétences, la formation et la consolidation des structures sportives.
Il a été également question du rayonnement international de la Fédération, du renforcement de la présence du Royaume au sein des instances sportives mondiales et de la participation des athlètes marocains aux différents rendez-vous sportifs.
Concernant la mise à niveau des clubs et leur développement, le document fait état de la lutte contre la falsification des âges et noms des athlètes, signalant, dans ce sens, qu'un total de 29 cas de fraude ont été recensés cette saison contre 80 la saison écoulée. En outre, 52 dossiers d'adhésion à la FRMA ont été étudiés, dont 15 ont reçu l'aval de l'instance dirigeante de l'athlétisme national, tandis que neuf demandes de renouvellement d'adhésion ont été acceptées (sur un total de 23).
Quant au rapport financier, il a relevé que les recettes constituées principalement des revenus des accords de partenariat et de la contribution de l'Etat dans le cadre du contrat-programme 2007-2011 et du contrat objectif 2010-2012, onta atteint 92,6 millions de dhs à fin 2012. Les dépenses ont atteint, elles, un total de 71,821 millions de dhs en 2012. Le rapport révèle, dans ce sens, que les primes allouées aux clubs et Ligues régionales se sont élevées à 10,9 Mdhs, la subvention de formation des athlètes à 23,1 Mdhs, la participation aux manifestations internationales et leur organisation à 16,5 Mdhs, tandis que le montant des investissements entrepris par la Fédération est de 33 Mdhs. Le rapport a ressorti un excédent de 41 Mdhs, alors que le restant des montants dus par l'Etat à la FRMA dans le cadre des contrat-programme et contrat-objectif est estimé à 184 Mdhs.
Les participants à cette assemblée ont suivi le rapport du commissaire aux comptes, qui a présenté ses observations sur le rapport financier de la Fédération et sur une présentation du budget 2012-2013.