Après huit matches joués, les goleadors n’ont pas tardé à s’illustrer, scorant 22 fois, ce qui donne lieu à une moyenne de 2,75 buts par match. Et c’est d’ailleurs la rencontre d’ouverture entre l’Angola et le Mali où il a plu des buts avec huit réalisations, quatre pour chaque camp.
Ces premiers matches ont été surtout caractérisés par le fiasco des quatre mondialistes qui ont débuté du mauvais pied le tournoi. Si la Côte d’Ivoire avec toute son armada de stars n’a pu faire mieux qu’un nul blanc devant le Burkina, l’Algérie, le Nigeria et le Cameroun ont été cueillis à froid pour compromettre leurs chances de qualification au tour des quarts de finale.
A propos des rencontres de la seconde journée, le bal a été ouvert hier et devait se poursuivre aujourd’hui par l’entrée en scène des protagonistes du groupe « B ». Un seul match est au programme devant opposer la Côte d’Ivoire au Ghana. Une explication au sommet que les amis de Didier Drogba aborderont au pied du mur : seule la victoire fera leurs affaires pour baliser leur chemin au second tour, contrairement à des Ghanéens, dont c’est la première sortie, qui peuvent se permettre le nul et remettre la qualification à leur dernier match face au Burkina. Des Burkinabés qui seront d’ailleurs exempts après l’abandon de la sélection togolaise victime d’une attaque terroriste la veille de l’entame de la CAN.