-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques qui a repris l'organisation du Sistep en partenariat avec la BNSTP, se mobilise avec la volonté d'entraîner l'ensemble des acteurs industriels et économiques nationaux et internationaux, pour faire de cette édition le rendez-vous industriel le plus marquant de l'année 2009.
Convaincue que des rencontres professionnelles telles que le Sistep, sont génératrices d'opportunités et impacteront positivement l'économie en général et le secteur industriel en particulier, la FIMME a pu obtenir d'ores et déjà l'appui d'institutionnels nationaux de premier plan et de partenaires internationaux de référence.
Il importe de rappeler que ce Salon professionnel s'adresse aux sous-traitants et fournisseurs industriels, pour faire connaître leurs offres de savoir-faire, de biens d'équipements, outillages et fournitures industriels, ainsi que des prestations de services, et ce dans les différents secteurs de transformation de métaux, des industries automobile et aéronautique, des industries électrique et électronique, de la plasturgie et des services liés à l'industrie. Les donneurs d'ordres y rencontreront les sous-traitants et fournisseurs pouvant répondre à leurs besoins. Les organisateurs ambitionnent d'attirer plus de 350 exposants d'une douzaine de pays et près de 7000 visiteurs professionnels.
Il s'agit, en premier lieu, du carrefour donneurs d'ordres. Dans ce cadre, une quarantaine de donneurs d'ordres y prendront part, générant plus de 400 rendez-vous avec les sous-traitants. Il est question en second lieu de la Bourse de partenariat où plus de 200 participants sont attendus et devront occasionner près de 800 partenariats.
Les spécialistes estiment que sous le double effet de la crise économique persistante et de la compétition internationale exacerbée, les entreprises industrielles, à commencer par les plus grandes, vont continuer à des degrés divers, à sous-traiter et à se recentrer davantage sur leurs compétences essentielles. L'externalisation d'activités secondaires permettra de gagner en compétitivité et se redéployer sur des marchés de plus en plus difficiles, dans une conjoncture internationale pesant directement sur leur développement.
Dans ce contexte, il est important que nos entreprises inscrivent sur leur agenda ce rendez-vous professionnel unique au Maroc. En effet, le SISTEP 2009 fait une large place aux entreprises étrangères, notamment européennes, qui sont de plus en plus nombreuses à témoigner leur confiance à notre pays. Ces entreprises offrent un large éventail d'opportunités de développement pour notre industrie, grâce à l'apport de compétences, de savoir-faire innovants et de marchés de sous-traitance, ce qui permet à nos industriels de nouer des partenariats technologiques et commerciaux particulièrement bénéfiques.
C'est à cet objectif que la FIMME et la BNSTP s'attellent et auquel le SISTEP 2009 doit répondre, mettant à profit les multiples avantages offerts par le Maroc, notamment la confiance, la proximité et la compétitivité de son offre de sous-traitance, exigeant de nos entreprises la poursuite de leurs efforts de mise à niveau, la consolidation de leurs compétences techniques et managériales et l'implication dans cette dynamique du SISTEP, pour gagner encore plus de parts de marché.