-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
En effet, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» est ressorti en baisse de 0,3% au cours du mois d’octobre dernier par rapport au mois de septembre 2023.
Ce fléchissement est la résultante de la baisse des prix de 0,9% des «Industries alimentaires» et de 0,1% de la «Métallurgie», a expliqué l’organisme public chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc.
Cette évolution s’explique également par la hausse des prix de 0,8% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,7% de l’«Industrie du textile», a ajouté l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’octobre 2023.
Pour rappel, la précédente baisse des prix à la production dans l’industrie avait été enregistrée en août 2023 (0,1%). Dans sa note d’information d’alors, le Haut-Commissariat l’avait attribuée au recul des prix de 4% de la «Métallurgie» et à la hausse des prix de 1,4% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,2% des «Industries alimentaires».
Rappelons également que le fléchissement de cet indice était intervenu après deux mois d’affilée de hausse en juillet (0,8%) et en juin (0,2%).
Des hausses dues, pour le premier, à l’augmentation des prix de 2,9% de l’«Industrie chimique», de 0,9% des «Industries alimentaires», de 1,1% de la «Fabrication de boissons», de 0,2% de la «Métallurgie», de 0,3% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de 0,1% de la «Fabrication des machines et équipements» ainsi qu’à la baisse de 0,7% de l’«Industrie du textile», de 0,1% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,3% du «Travail du bois». Et pour le second à la hausse des prix de 1,2% de la «Métallurgie», de 0,4% de la «Fabrication d’équipements électriques», de 0,3% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de la «Fabrication des machines et équipements» ainsi qu’à la baisse de 0,2% des «Industries alimentaires».
Quant à la reprise observée au cours du mois d’après (septembre 2023), elle avait été justifiée par l’augmentation des prix de 0,2% des «Industries alimentaires», de 0,9% de l’«Industrie de l’habillement», de 0,3% de la «Métallurgie» et de l’«Industrie du textile», de 0,4% du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de 0,1% de l’«Industrie du cuir et de la chaussure».
Dans une note d’information relative à cette période, le Haut-Commissariat avait également justifié cette évolution par la baisse des prix de 0,3% de l’«Industrie automobile» et de 0,1% de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique».
Selon les données relatives à l’évolution des prix à la production en octobre 2023, comme cela avait été observée au cours du mois de septembre de l’année en cours, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation.
Il est à souligner qu’au cours du mois d’août dernier, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» avait par contre connu une diminution de 0,1%.
Seuls les indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» avaient connu une stagnation au titre du même mois.
Alain Bouithy