-
Le déficit budgétaire se réduit à 64,4 MMDH à fin décembre 2024
-
Tanger: Baisse de 0,6% de l'IPC en novembre dernier
-
Signature d'un protocole d'accord pour la réalisation du port sec Agadir Atlantic Hub
-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-Pékin
-
Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024
En effet, selon les chiffres publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP), il a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois d’août 2023 par rapport au mois de juillet 2023.
L’IPPIEM joue ainsi au yoyo après avoir enregistré des hausses de 0,8% et 0,2%, respectivement en juillet et juin (0,2%) et une baisse de 0,2% en mai derniers. Rappelons également qu’il était en hausse en avril de la même année (0,3%).
Le recul de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» est la résultante de la baisse des prix de 4% de la «Métallurgie» et de la hausse des prix de 1,4% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,2% des «Industries alimentaires», a expliqué l’organisme public dirigé par Ahmed Lahlimi Alami.
Dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’août 2023, le Haut-commissariat note cependant que l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» a connu une diminution de 0,1% au cours de cette même période.
A titre de comparaison, la précédente baisse de l’indice des prix à la production, qui remonte à mai dernier (0,2%), avait été attribuée au recul de 3,1% des prix de la «Métallurgie», de 0,5% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,3% de l’«Industrie automobile»; ainsi qu’à la hausse de 0,1% des prix des «Industries alimentaires», de 0,5% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,2% de l’«Industrie du textile».
A titre de rappel, la hausse de l’indice des prix à la production (0,8%) observée au cours du mois de juillet 2023 avait été attribuée à l’augmentation des prix de 2,9% de l’«Industrie chimique», de 0,9% des «Industries alimentaires», de 1,1% de la «Fabrication de boissons», de 0,2% de la «Métallurgie», de 0,3% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de 0,1% de la «Fabrication des machines et équipements».
Dans une précédente note d’information, l’institution publique chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc avait également justifié cette évolution par la baisse de 0,7% de l’«Industrie du textile», de 0,1% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,3% du «Travail du bois».
Quant à la hausse enregistrée en juin de la même année, elle avait été liée à la hausse des prix de 1,2% de la «Métallurgie», de 0,4% de la «Fabrication d’équipements électriques», de 0,3% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de la «Fabrication des machines et équipements»; ainsi qu’à la baisse de 0,2% des «Industries alimentaires», toujours selon les explications de l’institution.
En ce qui concerne les indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau», les données recueillies par le Haut-commissariat montrent qu’ils ont connu une stagnation au cours du mois d’août 2023.
Alain Bouithy