-
Commémoration à Oujda du 71ème anniversaire du soulèvement du 16 août 1953
-
Marhaba 2024. Environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu'au 15 août
-
Variole du singe. Aucun cas détecté au Maroc depuis des mois
-
Le Président de la République dominicaine transmet à SM le Roi le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla
-
Nasser Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie d’investiture du Président de la République Dominicaine
La présente lettre a pour objet de te présenter les principales phases du déroulement du 9ème Congrès de notre parti l'Union Socialiste des Forces Populaires dont les travaux se dérouleront les 14, 15 et 16 décembre 2012 au Centre d'accueil de la jeunesse et des sports de Bouznika.
1. Accueil des congressistes le jeudi 13 décembre 2012
_L'accueil des congressistes aura lieu le jeudi 13 décembre 2012 de 14h à 19h. Cet accueil a pour objet de faciliter la tâche pour la suite du déroulement des travaux. Lors de cet accueil, chaque congressiste est invité à :
-Se présenter muni de sa carte d'identité nationale ou toute autre pièce justifiant officiellement son identité
-Procéder obligatoirement au paiement de la somme de 100.00 dirhams à titre de contribution à l'instar des congrès précédents_
-Signer une décharge pour récupérer les documents cités ci-dessous. Il recevra en contrepartie :
1.1 Un porte-documents comportant
- Les projets de rapports qui sont soumis à l'approbation du Congrès et qui sont rassemblés dans un document unifié.
- Un stylo
-Un bloc note
- Un formulaire de candidature à la Commission administrative nationale_
- Une fiche détaillée concernant le déroulement des travaux
- Un guide pour les opérations de scrutin de vote pour l'élection du 1er secrétaire et de la Commission administrative du parti
1.2 Un badge
Le badge revêt, lors de ce Congrès, une importance particulière puisqu'il a plusieurs fonctions. Il est revêtu d'une codification code-barres et permet d'accéder aux différents chapiteaux et locaux destinés aux travaux du Congrès et disposant d'un contrôle d'accès avec lecteur magnétique du badge, à savoir :
- Le chapiteau destiné à la restauration (de ce fait il n'y aura pas de ticket de restaurant, le badge fait office de ticket puisqu'il faut le valider à chaque repas)
- Le chapiteau réservé au vote
- Le chapiteau réservé à la séance plénière
- Les salles de commission
A l'issue de cet accueil, le lieu de son hébergement lui sera indiqué afin qu'il puisse le rejoindre pour y déposer ses objets personnels et s'y reposer. Il est invité à un dîner sur site vers 20h30. Tous les congressistes doivent donc retirer leur badge le jeudi 13 décembre 2012 à 19h au plus tard car le vendredi matin sera exclusivement réservé à la séance d'ouverture et aucun badge ne sera distribué en conséquence.
2. Déroulement
des travaux
Vendredi 14 décembre 2012
_09h30 à 12h00 : Séance d'ouverture
_14h30 à 20h00 1ère séance plénière : Présentation, discussion et adoption du rapport moral et financier, démission du Conseil national et du Bureau politique, constitution du présidium
22h00 à 23h30 : 2ème séance plénière
_ Constitution du secrétariat du Congrès, de la commission de validation des candidatures à la commission administrative, de la commission de dépouillement des congressistes, désignation du président et des rapporteurs des commissions et des présidents des bureaux de vote.
_ Présentation et adoption des procédures d'élection du 1er secrétaire et des membres de la Commission administrative, ainsi que du règlement intérieur du parti
- Samedi 15 décembre 2012
9h00 à 10h00 : 3ème séance plénière :
- Présentation et adoption du rapport des 2 commissions de dépouillement et validation des candidatures pour la Commission administrative
10h00 à 12h30 :
- intervention de 10 minutes réservée à chaque candidat au poste de 1er secrétaire
- Election du 1er secrétaire : 1er tour
- Préparation de la liste des candidatures pour la Commission administrative
- En parallèle : 1ère réunion des commissions de 10h00 à 12h30
- 14h30 à 17h00 : Election du 1er secrétaire : 2ème tour
18h00 : Ouverture des bureaux de vote pour l'élection de la Commission administrative
14h30 à 20h30 : Travaux en commissions
22h00 à 23h30 : Poursuite des travaux en commissions
- Dimanche 16 décembre 2012
09h00 à 12h00 : Poursuite des travaux des commissions
Clôture du scrutin de l'élection de la Commission Administrative à 12h
14h00 à 16h00 : 4ème séance plénière : Adoption des rapports de synthèse
- Annonce des résultats de l'élection de la Commission administrative
17h00 :
- Lecture et adoption du communiqué final du congrès
Séance de clôture
Discours de clôture du nouveau 1er secrétaire élu.
Une fiche relative au déroulement détaillé des travaux se trouve dans le porte-documents qui est remis lors de l'accueil.
Toutes les dispositions ont été prises pour que les congressistes puissent bénéficier de conditions satisfaisantes pour le déroulement des travaux du Congrès y compris en matière d'accueil, de restauration et d'hébergement. Il est demandé à chaque congressiste d'accompagner les efforts déployés pour organiser ce Congrès dans de bonnes conditions et contribuer donc à sa réussite dans une ambiance sereine et un climat de convivialité, d'unité et de solidarité.